Critique de Lison50

Il y a de cela une quarantaine d'années, ce livre est arrivé dans mes mains sur les conseils d'une collègue et amie qui, tout en surveillant la récré, m'a dit simplement : « Les ritals, c'est bien. »
Je connaissais bien sûr déjà Cavanna et j'étais plutôt en phase avec son humour mais je ne m'attendais pas à ce que ce bouquin me marque à ce point et pose un jalon important dans ma vie de lectrice.
Dès les premières pages, je suis sous le charme absolu. Je découvre une nouvelle façon d'assembler les mots, un style très personnel, vivant, drôle, à forte puissance évocatrice : un grand écrivain.
Cavanna a su faire ressurgir son enfance avec une justesse sidérante. La retranscription de l'accent italien est absolument jubilatoire... et attendrissante. Oui, beaucoup de tendresse aussi dans ce retour à l'enfance et surtout un hymne d'amour à son père dont il reparlera encore et toujours.
À travers cette autobiographie qui respire l'authenticité, j'ai découvert une personnalité à la tournure d'esprit qui me convient bien et j'ose même dire que je suis tombée raide dingue du bonhomme. La lecture ultérieure de ses ouvrages a confirmé cette première impression : voilà un homme dont je partage les valeurs, que j'admire et que je regrette.