Critique de igmipise

Un pur délice. Par des petites touches sur les lieux, les vêtements, les voitures,, par des encarts d'évènements historiques ou d'anecdotes, et cela sans emphase, Jô Soares nous donne à revivre au Brésil les années d'avant guerre (celle de 39-45) comme si un filtre magique nous y plongeait . Et puis, il y a le scénario, d'un comique léger, jamais appuyé, mais qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Les personnages, toujours haut en couleur mais sans description fastidieuse, sont croqués de manière savoureuse, sans ironie méchante mais avec perspicacité. L'auteur sait mettre en relief leur caractère à la manière d'un Simenon, contrastant, par cela, avec les portraits taillés à la hache de maints auteurs de polars. Ce livre enrichit vos connaissances sur bien des sujets comme le syndrome de Naegeli (maladie l'adermatoglyphie), la philosophie de Guillaume d'Okham, un auteur qui réfuta certains propos de Thomas d'Aquin, la situation de l'Amérique du sud pendant et après la seconde guerre mondiale. Un délice aussi car le livre comporte des recettes de pâtisserie portugaise que l'on a hâte de découvrir. Vive la littérature latino-américaine!