Critique de isabelleisapure

Voilà un roman noir comme je les aime, sans violence avec de l'humour, beaucoup d'humour !
Hannelore Care nous invite à faire la connaissance de Patience Portefeux, fille de parents juifs rescapés des camps reconvertis en escrocs trafiquants de drogue sous couvert de leur entreprise de transport.
De son mari mort prématurément d'une rupture d'anévrisme au milieu d'un éclat de rire, il lui reste deux filles, qu'elle peine à élever d'autant que la majorité de ses revenus passe dans le loyer de la maison de retraite où sa vieille mère acariâtre tarde à mourir.
Pour gagner sa vie, elle traduit les écoutes téléphoniques dans les enquêtes des stups et du grand banditisme, travail lucratif mais non déclaré par le Ministère de la Justice ! Au noir, oui ! Ce qui, le besoin criant d'argent se faisant sentir, va l'amener à franchir une ligne dangereuse.

Il est difficile d'en dire davantage sans risque de spolier.
Mais suivre Patience dans ses pérégrinations de mafieuse est un régal, c'est jubilatoire, politiquement incorrect.
L'écriture d'Hannelore Cayre est vive, sombre, ironique, mais elle réussit à devenir grave lorsqu'elle évoque la fin de vie des personnes âges en maisons de retraite.