Critique de Jeanmarc30

Patience Portefeux, est une quinquagénaire, veuve de surcroît, qui travaille en tant que traductrice en langue arabe pour le ministère de la justice, un métier sous payé et lorsqu'il l'est, c'est souvent au noir. Ayant élevé seule ses deux filles, elle a la lourde charge de sa mère, en EHPAD, qui lui coûte toutes se économies.

Spécialisée dans la transcription des écoutes téléphoniques en relation avec les trafics de drogue, elle se familiarise avec ses acteurs et découvre ainsi que Khadija, l'aide-soignante marocaine qui s'occupe de sa mère, se trouve être la mère d'un chauffeur dont elle suit les pérégrinations lors de ses heures de retranscription de leurs propos pour la police.

Apprenant que qu'une opération d'interception du trafiquant en flagrant délit se prépare, elle décide sans se cacher de prévenir l'aide soignante et incite le dealer et son complice à jeter en rase campagne et de ce fait ainsi abandonnent toute leur cargaison de drogue. Prise en plein engrenage entre sa vie professionnelle et personnelle (elle fréquente un flic de le brigade des stups), Patience en profite alors pour récupérer la marchandise et la vendre pour son propre compte, devenant ainsi malgré elle, en plein coeur de Belleville et dans le milieu « la Daronne », à la barbe des flics.

Long monologue qui explique pourquoi et comment Patience est devenue traductrice pour la Justice et la police, le livre décrit avec réalisme le travail d'un auxiliaire du juge qui lui est aujourd'hui précieux, mais aussi les réseaux et filière en matière de stupéfiants. En revanche, j'ai trouvé le personnage de Patience, bien que cash dans les affaires (et de cash il en est évidemment question dans son trafic !), particulièrement sensible ne serait-ce qu'en considération du dévouement sans limite à sa mère placée en institution et à ses filles alors que les échanges de marchandises paraissent peu crédibles ...