Critique de spleen

Hannelore Cayre nous fait remonter le temps avec l'histoire étonnante d'Oli , une jeune Homo Sapiens ayant vécu il y a 35 000 ans .

La découverte d'une grotte au début du roman est traitée avec beaucoup d'humour : le coup de pelle d'un ouvrier polonais dévoile un squelette et l'entrée d'une grotte avec un second squelette et des peintures rupestres surprenantes ...

Quelque temps plus tard, la présentation au public et à ses collègues est faite par Adrienne Célarier, une paléontologue ambitieuse, (référence à Adrienne Zihlman dont les travaux se sont orientés sur le rôle des femmes à la préhistoire ?).
Ses travaux révèlent l'existence de peintures murales correspondant à des mains mutilées de femmes : les doigts coupés .

Parallèlement à la présentation, nous suivons , dans la vallée de la Vézère , Oli et les autres membres de sa tribu d'Homo Sapiens , un petit groupe composé de deux familles .
Oli supporte mal le travail laissé aux femmes et voudrait partir chasser avec les hommes , ce qui lui est refusé par celui qui est le chef sous prétexte du chaos que cela entrainerait et qui , à chaque rébellion d'Oli , lui coupe un doigt .
Les hommes partent chasser , les femmes taillent les outils , préparent les peaux, cousent, cuisinent , et au retour du chasseur passent à la casserole ...sauf Oli qui ne veut pas d'un homme dans ces conditions , combat de la première féministe ? ou présenté comme telle !

La rencontre avec un groupe de Néandertaliens et ses conséquences quelques lunes plus tard entraine un cheminement de réflexion chez les femmes , le début de l'anthropologie en quelque sorte et c'est là le véritable point d'entrée d'un certain chaos .
Oli fuit et part vers la mer , dans ce périple, elle croise d'autres tribus et sème la petite graine de discorde entre hommes et femmes ...

Si j'ai eu du mal au début à me faire aux dialogues de ces hommes préhistoriques, j'ai pris plaisir à suivre Oli, sa révolte de femme qui refuse déjà la condition et l'asservissement dans lesquelles les hommes les emprisonnent . Pourquoi pas , il faut jouer le jeu !

L'écriture acérée d'Hannelore Cayre est toujours aussi plaisante, teintée d'humour même si le sujet est grave et éternellement renouvelé ...

Je remercie Masse Critique et les Éditions Métailié