Critique de Sharon

J'ai eu beaucoup de mal à rédiger mon avis, parce que j'ai eu aussi beaucoup de mal à parvenir au bout de ma lecture. Pour quelles raisons ? J'ai eu du mal avec la double temporalité, j'ai nettement préféré l'époque contemporaine, et je peinais pour tout ce qui se déroulait en 1870. J'ai presque plaint Auguste - presque. Ce chétif idéaliste  a tiré un mauvais numéro au service militaire, et sa famille cherche à lui acheter un remplaçant. J'ai l'impression d'avoir toujours connu cette pratique d'un autre âge, l'achat d'un pauvre pour remplacer un riche, même si je ne me souviens plus quand je l'ai appris - la mémoire familiale ne remonte pas jusque là. Pour Auguste, je maintiens le "presque" parce que sa volonté de changer la société ne va pas jusqu'à refuser la recherche assidue de ce remplaçant - les temps sont durs, les hommes sont chers en temps de guerre. Blanche, sa descendante au royal prénom, le juge sévèrement, et moi aussi, non parce que je suis influencée par le point de vue de Blanche, mais parce qu'Auguste ne veut pas se mélanger au peuple, qu'il méprise ainsi un peu - beaucoup. Il ne veut pas obéir à un chef non plus - il n'en a pas l'habitude. Il méprise un peu, aussi, Célestine, la promise de son remplaçant, Célestine qui mettra Blanche sur la voie de ses ancêtres, maîtresse-femme, croyante contrairement à Auguste, qui pensait avant tout à sa subsistance, à celle de son fils, plutôt qu'à changer la société.
Oui, le passage du temps est très marqué pendant ces années 1870, scandant les jours qui nous séparent de "son" dénouement. La partie contemporaine nous entraîne aussi dans le passé, grâce aux recherches de Blanche sur sa famille et grâce aux retours en arrière sur son propre passé : sa naissance, la mort de sa mère, son accident, sa rééducation, la conception de sa fille, l'absence d'amour de son père, sa rencontre avec Hildegarde, au prénom symbolique à mes yeux, leur travail de fourmi au palais de justice - encore des "petites mains" qui se voient confier des tâches ingrates, tout en permettant à ceux qui les emploient une bonne dose de bonne conscience.
Par son handicap, ses conditions de vie, Blanche est au coeur de l'actualité, elle est de ceux qui protestent et veulent aussi, de façon dérisoire "pouvoir acheter". J'ai aimé aussi que l'on parle de l'association L214, par le biais de la très investie Hildegarde, du combat écologiste - moins important aux yeux de beaucoup que le fait de se nourrir, peu importe avec quoi et de quelle manière. Dans le même registre, j'ai aimé le passage sidérant sur le diésel africain et le cynisme de ceux (ils existent bien) qui pratiquent ce genre de trafic. En revanche, j'ai eu du mal avec les entourloupes de Blanche, qui tire partie de toutes les auto-entreprises actuelles - je reconnais néanmoins qu'elle ne fait qu'utiliser les failles du système, ce même système qui ne lui permet pas de vivre correctement.
J'en oubliais presque les de Rigny. Ils ont puants, presque pas un pour sauver l'autre, personne ne songe à sauver qui que ce soit, juste à s'enrichir et à profiter. J'ai mélangé chacun des personnages, n'en plaignant aucun, puisque tous ont bien profité de leurs avantages.
Richesse oblige est un livre qui nous parle de notre époque - et notre époque est assez désastreuse.