Critique de LectriceArmoricaine

Toujours dans ma démarche de lire plus d'auteur français, cette année j'ai découvert ce très beau livre publié chez la maison d'édition indépendante Les trois nornes.
C'est l'histoire d'une chasseuse de sorcières qui va devoir retourner sur ces terres natales afin d'éliminer la sorcière locale, la Corneille blanche.
Dans ce monde d'inspiration celtique, la mort a disparu suite au sortilège raté d'une sorcière puissante. Quand la fin approche le corps des humains commencent à se dégrader, comme une maladie qui ronge, les humains deviennent peu à peu des spectres dévoreurs. le seul moyen de s'en débarrasser est de procéder à la cérémonie de la noyade,  les corps sont noyés dans la mer car le sel est le seul moyen de les détruire. Mais ils ne sont pas détruits en totalité, les âmes restent bloquées dans le océans.
Cette cérémonie est orchestrée par le Culte du Grand Oeil, le culte religieux en place dans ce monde en réponse aux différentes croyances païennes.
Fainella la sorcière que l'on suit est un personnage très bien construit et complexe qui aura de moultes conversations intéressantes avec son compagnon de voyage, le fromager bougon. Preuve que même lorsque l'on a des idées et croyances contraires, on peut dialoguer et tisser de solides liens.
Le texte apporte des réflexions sur la mort, les souvenirs, la place des religions.
On suit notre duo dans leur avancée sur des terres qui donnent l'impression de marcher sur les côtes bretonnes, lire leur périple c'était marcher avec eux et humer le bon air fais d'une Bretagne légendaire, avec druides, sorcières et spectres.
Certaines fois les thèmes m'ont fait penser à la légende de l'Ankou, même s'il n'est pas question de l'Ankou mais plutôt de son absence.
Le rythme est bon, la construction intelligente, la partie sur le passé de Fainella arrive au bon moment pour éclairer davantage le lecteur sur ses motivations. Je trouve que le fait de suivre le point de vue d'une chasseuse de sorcières ouvre une perspective intéressante.

Un univers riche avec des personnages bien construits, ce fut une excellente découverte que je recommande.