Critique de Octopussy

Depuis la nuit des temps, les vivants prennent soin de leurs morts après le trépas.

Les rituels sont nombreux, très différents d'une culture à l'autre. Ils nous en apprennent beaucoup sur les croyances des populations et c'est ce qui est passionnant!

Juliette Cazes (découverte grâce à un live de @happyend.life sur Instagram) est elle-même passionnée par ces rites et par l'histoire des peuples. Elle nous offre ici un mini tour du monde à la fois funèbre et tellement vivant!

De la France à l'Ecosse, en passant par le Caire, l'Indonésie ou la Roumanie, nous voilà embarqués dans un grand voyage au coeur des traditions funéraires.

Le livre n'a rien de morbide, il est plaisant à lire, il décrit avec objectivité et sans jugement aucun des rituels souvent très éloignés des nôtres. Il nous rappelle combien les morts font partie de nos vies.

Funèbre! est un livre fort intéressant pour qui s'intéresse au domaine de la mort en général. J'espère que son autrice nous offrira un jour d'autres mini tours du monde aussi riches et (parfois) intriguants!...