Critique de Bogus

Bogus
10 novembre 2023
A travers les différents chapitres de ce livre, l'auteure Juliette Cazes nous fait découvrir comment d'autres peuples, d'autres sociétés, considèrent le passage vers l'au-delà et prennent soin des leurs. On voyage de la France au Mexique, en passant par Madagascar, l'Écosse, la Roumanie, l'Indonésie ou même le Japon, pour découvrir d'autres rituels et attentions portées aux défunts.
Les chapitres sont clairs, accessibles, tout en étant très précis, entre anecdotes surprenantes, études archéologiques, réflexions sur la spiritualité et considérations ethnologiques. On ressort de ce livre en ayant bien l'impression d'avoir fait un tour du monde, mais surtout d'avoir réfléchi sur notre manière de concevoir et s'occuper de nos morts.
Pas de misérabilisme, de sordide, de macabre ou de glauque ici, simplement des réflexions sur le soin qu'on accorde aux siens, et sur l'amour des vivants pour les leurs, avec le ton toujours juste et agréable de l'auteure. Et au final une vision très positive de la mort, paradoxalement !