Critique de Bogus

Bogus
10 novembre 2023
J'avais adoré "Funèbre !", le livre précédent de Juliette Cazes, et pourtant je pense que j'ai aimé "Momies !" encore davantage.

L'auteure nous fait à nouveau voyager à travers le monde, mais aussi à travers les époques, avec ces portraits de momies et autres corps conservés. Et encore une fois, s'il s'agit de parler de la mort, c'est aussi et surtout pour parler de la mémoire des vivants et du soin qu'on accorde aux siens. Il ne s'agit pas d'un étalage de "monstres" ou d'une curiosité morbide, mais plutôt de réfléchir aux raisons qui ont pu pousser ces individus à être conservés (volontairement ou non !) et aux questions liées à leur conservation.

On découvre alors des pratiques parfois surprenantes, des peuples méconnus, des personnes qui luttent pour la mémoire de leurs ancêtres, des destins tragiques, des gens sacrifiés, mais aussi des inconnus qui semblent avoir emporté avec eux leurs mystères... de quoi aiguiser la curiosité, et surtout s'interroger et porter un regard nouveau sur notre monde !

Un voyage avant tout humain donc.