Critique de Ashallayne

Après les bonnes critiques que j'en ai vues, j'ai voulu découvrir à mon tour ce roman graphique.

Il a la particularité d'être dénué de dialogues, quelques bribes de phrases, de chansons ou encore des onomatopées parsèment les pages.

Elisabeth a un cancer du sein et subit une ablation du sein gauche. Elle ne se sent plus femme, elle a honte et elle ne peut même pas compter sur son compagnon qui a peur d'elle et tient ses distances.
Sa patronne la vire parce qu'elle ne veut pas se permettre de garder une employée à un sein dans un magasin de luxe.
Et en plus de ça, la perruque d'Elisabeth n'en fait qu'à sa tête et lui fait des misères...

Tout va pour ainsi dire très mal dans la nouvelle vie d'Elisabeth, jusqu'à ce qu'elle tombe par hasard dans un cabaret. Là, elle va découvrir une multitude de personnalités qui ne rentrent pas dans les cases normées de la société. Elle va se faire des amis qui l'acceptent telle qu'elle est et qui vont lui rendre confiance en elle.
Ce n'est pas un processus instantané, certes, mais à eux tous, et avec l'engouement du public, elle va se reconstruire et s'épanouir.

Ça se lit très vite, mais j'ai essayé de déguster les pages.
Le dessin est assez particulier, certains éléments et certains passages ne sont que fiction et symbolisme (par exemple Elisabeth se baladant partout avec son sein amputé emballé dans un paquet cadeau, des cambrioleuses de faux seins, etc...), ce qui rajoute de la bizarrerie au style graphique.
Je n'étais pas complètement à l'aise avec ce style mêlant absurde et réel. J'ai trouvé que ça desservait le but de transmettre un message fort dans le sens où ça amenuisait l'identification des lecteurs aux personnages.

C'était une bonne lecture, mais je reste un peu déçue parce que je m'attendais à autre chose...