Critique de dcombier

Voilà un livre qui cache bien son jeu !
Derrière un titre et une couverture façon « roman terroir » se cache un excellent livre d'Histoire et de réflexion sur l'Alsace et surtout les Alsaciens dans la première moitié du XXème siècle.
La famille Muller (ou Müller selon que l'Alsace est française ou allemande) vit dans un village alsacien lambda. Les parents ont, en 30 ans, changé 4 fois de nationalité, le grand-père s'est battu dans l'armée allemande en 14-18, le père dans l'armée française en 40, puis a été arrêté comme "résistant" et intégré de force aux armées allemandes après l'armistice.
Le fils, Joseph (Josef), est le narrateur de l'histoire qui commence en 1940 alors qu'il a 9 ans. Il vit, sans tout comprendre, les exactions des nazis qui germanisent les noms, interdisent de parler alsacien ou français, ferment les lieux de culte, brûlent les livres, expulsent les indésirables, pourchassent les « résistants », exercent le chantage sur les hommes en âge de combattre pour qu'ils s'engagent dans l'armée, voire dans la Waffen SS s'ils correspondent aux canons du parfait arien.
Après la libération, il vit pleinement le mépris de la France qui voit les alsaciens comme des allemands francisés, des lâches n'ayant pas voulu résister aux nazis, qui dénie jusqu'à l'existence des « Malgré-Nous » et des camps nazis de "discipline" en Alsace.
Tout cela amène le questionnement de Joseph, devenu adulte, sur son identité lorsqu'il comprend que ce qui intéresse ces deux pays, c'est la possession du territoire, mais qu'ils n'ont rien à faire des alsaciens. Est-il Allemand, Français, Alsacien ou est-il tout cela à la fois et au-dessus un citoyen du Monde ? Il fera son choix : La Paix.

A travers ce roman historique, l'auteur raconte l'histoire de ces alsaciens vivant "à l'ombre des vainqueurs" quels qu'ils soient, et aussi de ces "Malgré-Nous", qui furent envoyés sur les fronts les plus durs, celui de l'Est en particulier, où beaucoup furent fait prisonniers par les soviétiques et envoyés dans des camps qui n'avaient rien à envier aux camps nazis. Après la victoire ceux qui revinrent, revinrent au compte-goutte et le dernier ne revint qu'en 1955, 10 ans après la fin de la guerre !

Un superbe livre, justement récompensé en 2015 par "Le prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire".