A l'ombre des vainqueurs c'est l'histoire de Joseph , âgé de 7 ans en 1940 , qui habite dans une petite ville alsacienne.
Des habitants sont expulsés , les noms sont germanisés , le nom des rues changent , tous les livres français sont brûlés publiquement, et puis le drame personnel de Joseph , son père est fait prisonnier , son père grand blond aux yeux bleus qui ressemble si fort à ces hommes sur les affiches de propagande du troisième Reich .
6 ans après son père revient , terriblement changé , le regard fou , son fils ne peut admettre qu'il s'agit bien de son père .
Et puis la vie continue , Raoul , c'est le nom du père va se reconstruire peu à peu , se sortir de sa folie , il va essayer d'expliquer à son fils ce qui s'est passé .
Mais à 15 ans peut -on comprendre ? , il y a un fossé terrible entre le père et le fils , le fossé des générations mais aussi le conflit père - fils , c'est un veritable gouffre entre eux , l'époque a tellement changé et Joseph veut se construire comme il l'entend , avec ses propres idées , sa propre sensibilité , il ne veut pas être l'otage du passé .
Il y a aussi dans ce livre l'histoire tragique des Alsaciens , sont - ils vraiment français ?
Il y a de l'espoir comme l'histoire de ce jeune instituteur qui nie l'évidence , il n'y a pas eu de camps de concentration en Alsace , et puis qui reconnaît son erreur .
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça non plus , comme je ne savais
pas non plus qu'ils y avaient des soldats alsaciens lors du massacre d'Oradour .
Faut - il oublier , aller de l'avant ou remuer le passé au nom de la justice ?
Le livre pose des questions essentielles , des questions qui sont sans réponse car il y a trop de choses que ne nous maîtrisons pas , des questions qui divisent , qui déchirent .
Vivre en temps de guerre est si difficile , difficile aussi de revenir sur cette période sombre où des hommes ont dû abdiquer leur honneur .

Voilà un livre qui cache bien son jeu !
Derrière un titre et une couverture façon « roman terroir » se cache un excellent livre d'Histoire et de réflexion sur l'Alsace et surtout les Alsaciens dans la première moitié du XXème siècle.
La famille Muller (ou Müller selon que l'Alsace est française ou allemande) vit dans un village alsacien lambda. Les parents ont, en 30 ans, changé 4 fois de nationalité, le grand-père s'est battu dans l'armée allemande en 14-18, le père dans l'armée française en 40, puis a été arrêté comme "résistant" et intégré de force aux armées allemandes après l'armistice.
Le fils, Joseph (Josef), est le narrateur de l'histoire qui commence en 1940 alors qu'il a 9 ans. Il vit, sans tout comprendre, les exactions des nazis qui germanisent les noms, interdisent de parler alsacien ou français, ferment les lieux de culte, brûlent les livres, expulsent les indésirables, pourchassent les « résistants », exercent le chantage sur les hommes en âge de combattre pour qu'ils s'engagent dans l'armée, voire dans la Waffen SS s'ils correspondent aux canons du parfait arien.
Après la libération, il vit pleinement le mépris de la France qui voit les alsaciens comme des allemands francisés, des lâches n'ayant pas voulu résister aux nazis, qui dénie jusqu'à l'existence des « Malgré-Nous » et des camps nazis de "discipline" en Alsace.
Tout cela amène le questionnement de Joseph, devenu adulte, sur son identité lorsqu'il comprend que ce qui intéresse ces deux pays, c'est la possession du territoire, mais qu'ils n'ont rien à faire des alsaciens. Est-il Allemand, Français, Alsacien ou est-il tout cela à la fois et au-dessus un citoyen du Monde ? Il fera son choix : La Paix.

A travers ce roman historique, l'auteur raconte l'histoire de ces alsaciens vivant "à l'ombre des vainqueurs" quels qu'ils soient, et aussi de ces "Malgré-Nous", qui furent envoyés sur les fronts les plus durs, celui de l'Est en particulier, où beaucoup furent fait prisonniers par les soviétiques et envoyés dans des camps qui n'avaient rien à envier aux camps nazis. Après la victoire ceux qui revinrent, revinrent au compte-goutte et le dernier ne revint qu'en 1955, 10 ans après la fin de la guerre !

Un superbe livre, justement récompensé en 2015 par "Le prix du roman historique des Rendez-vous de l'Histoire".
Ce beau roman mérite toute votre attention : c'est le témoignage poignant de la situation tragique des Alsaciens annexés par l'Allemagne nazie, qui ont cumulé les problèmes par rapport aux "français de l'intérieur" occupés. Tragédie des incorporés de force, les "malgrés nous", dont certains envoyés sur le front russe, le pire, d'autres en camp de concentration : Schirmek et le Struthof (en territoire alsacien ! ).L'auteure parcourt le passé douloureux de 2 générations qui ont changé plusieurs fois de nationalité dans leur vie, à travers la vie quotidienne dans un petit village : situations qui dressent certains contre leurs concitoyens, divise les familles….Roman d'une famille, relations père-fils, mère-fils, conflits de générations d'après guerre, exacerbés par les évènements que les très jeunes ne peuvent comprendre, et que ceux qui l'ont vécu adulte veulent soit oublier, soit en perpétuer la mémoire. C'est aussi le récit d'héroïsmes individuels, déroulés avec tendresse, humour parfois. Un très beau roman, qui a le mérite de rendre justice à nos concitoyens alsaciens, viscéralement attachés à la France, et qui malgré cela ont pu être suspectés de collusion avec l'Allemagne nazie, entre autres à l'occasion du procès d'Oradour sur Glane.
Voici un pan de l'histoire de France dont on parle peu. La guerre 40/45 en Alsace est vue par un gamin qui ne comprend pas toujours les enjeux . Cette population qui change de pays, de langue et de lois au gré des volontés des politiques internationales, tente bien de se trouver une identité. Mais "on" la somme de prendre parti . Difficile de choisir sous la pression et ceux qui résistent sont mal vus des 2 côtés de la frontière.
Belle histoire, beau livre!

Lu dans le cadre du Festival et Prix Horizon du 2e roman de Marche-en-Famenne (Belgique)
Nous sommes en 1940. La France vient de capituler et l'Alsace passe sous les ordres de l'occupant nazi. le français et l'alsacien sont des langues proscrites à l'école. Les Juifs sont déportés et les livres interdits brûlés en un immense autodafé. Les Muller, famille de charpentiers installée à Mittelheim, vivent dans la peur. le père Raoul est arrêté. Son petit garçon Joseph reste avec sa mère et ses grands-parents. Personne ne sait ce qu'est devenu le charpentier. Bientôt, la maison est fouillée et ses occupants comprennent que Raoul a été soupçonné d'appartenir à la Résistance. Il rentrera à la maison après la guerre, terriblement marqué et affaibli. Et Joseph découvrira peu à peu les sacrifices que son père aura dû accepter pour protéger les siens...
Lien : http://www.actualite-littera..
Joseph vit à l'ombre des vainqueurs d'avant-hier, d'hier et de maintenant. L'avant-hier que fait revivre son grand-père, l'hier et l'aujourd'hui de sa mère et de son père : l'occupation de 40-44 et la libération de quoi et de qui ?
Mittelheim en Alsace, Joseph Müller est un enfant lors de la deuxième guerre mondiale. Il vit dans l'ombre et ne comprend pas tout ce qui se passe autour de lui : son grand-père si gentil et qui aime l'ordre prussien, son père Raoul qui disparaît et aussi le postier qui outrepasse sa tâche journalière et que tout le monde craint. Et l'après-guerre n'est pas si réjouissant comme à Paris. Certains Alsaciens sont montrés du doigt : n'ont-ils pas combattu sur le front russe et été faits prisonniers à Tambov ? Joseph découvre petit à petit toute l'horreur de la guerre.
Marie-Laure de Cazotte décrit avec beaucoup d'élégance et de sérénité des réalités abjectes et inhumaines. Elle révèle des vérités trop peu connues et qu'il faut étaler par souci historique de mémoire.
L'auteur aborde un thème particulièrement délicat, le sort des Alsaciens pendant la Seconde guerre mondiale. Joseph est un enfant de 7 ans en 1940. Il vit avec ses parents et son grand-père dans le petit village de Mittelheim. Tout le monde se connaît. La guerre, il en a entendu parler dans les récits de son grand-père, ancien soldat allemand. Puis, il y aura les affiches de propagande, la venue des soldats, l'obligation de parler allemand, les livres brûlés et les réunions clandestines dans sa maison... Un jour, son père est arrêté. Peu après, les soldats allemands débarquent chez eux et cherchent à intimider la famille. le village est bombardé, son ami blessé et amputé. Joseph doit aider sa mère à assurer leur survie. Plusieurs mois après la guerre, son père rentre. Joseph se retrouve alors face à un inconnu.

Une histoire qui évite les raccourcis et montre bien la complexité des événements. L'auteur y aborde des thèmes peu connus en dehors de la région comme l'existence du camp de Schirmeck, des incorporés de force et des prisonniers de Tambov. Elle évoque aussi l'autre versant, celui des collaborateurs et des soldats volontaires. le procès, suite au drame d'Oradour-sur-Glane, illustre la difficulté des Alsaciens à faire entendre leur histoire particulière . Toutes ces personnes, aux attitudes et aux convictions différentes, ont finalement du réapprendre à vivre ensemble après la guerre.

Lien : http://litterature.calice68...
Un grand roman sur l'histoire complexe et bouleversante des régions frontalières.
La vie d'un petit garçon alsacien, confronté aux déchirements de sa région ballotée entre deux nations et au départ de son père.

Ce récit est surtout intéressant dans sa partie "après-guerre", où on découvre une population en quête d'identité ou de réhabilitation.

On découvre aussi un secret qui a été gardé très longtemps : le camp de concentration de Schirmeck
Un roman historique très documenté qui nous fait comprendre ce qu'ont vécu le alsaciens pendant la seconde guerre mondiale, avec notamment le sinistre camp de Schirmeck, et le retour difficile de ceux qui avaient été enrôlés dans l'armée allemande.
Voici un roman qui est une grand page d'histoire sur cette Alsace plusieurs fois maltraité ; un enfant de 7 ans vit encore ce changement de nationalité qui du jour au lendemain fait qu' un alsacien devient allemand.
le père est fait prisonnier. A son retour, son fils doutera de lui tant il a changé ; et il va apprendre que certains des gens du village sont incorporés de force, et deviennent les « malgré nous » , certains vont en camps de concentration en Alsace , tout prés de chez lui, d'autre iront en Russie…..difficiles relations entre père et fils, mais aussi entre voisins
Beaucoup apprécié cet ouvrage à la narration facile qui nous apprend énormément sur l'histoire des gens de cette région
A lire vraiement