Critique de mariech

A l'ombre des vainqueurs c'est l'histoire de Joseph , âgé de 7 ans en 1940 , qui habite dans une petite ville alsacienne.
Des habitants sont expulsés , les noms sont germanisés , le nom des rues changent , tous les livres français sont brûlés publiquement, et puis le drame personnel de Joseph , son père est fait prisonnier , son père grand blond aux yeux bleus qui ressemble si fort à ces hommes sur les affiches de propagande du troisième Reich .
6 ans après son père revient , terriblement changé , le regard fou , son fils ne peut admettre qu'il s'agit bien de son père .
Et puis la vie continue , Raoul , c'est le nom du père va se reconstruire peu à peu , se sortir de sa folie , il va essayer d'expliquer à son fils ce qui s'est passé .
Mais à 15 ans peut -on comprendre ? , il y a un fossé terrible entre le père et le fils , le fossé des générations mais aussi le conflit père - fils , c'est un veritable gouffre entre eux , l'époque a tellement changé et Joseph veut se construire comme il l'entend , avec ses propres idées , sa propre sensibilité , il ne veut pas être l'otage du passé .
Il y a aussi dans ce livre l'histoire tragique des Alsaciens , sont - ils vraiment français ?
Il y a de l'espoir comme l'histoire de ce jeune instituteur qui nie l'évidence , il n'y a pas eu de camps de concentration en Alsace , et puis qui reconnaît son erreur .
J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de ça non plus , comme je ne savais
pas non plus qu'ils y avaient des soldats alsaciens lors du massacre d'Oradour .
Faut - il oublier , aller de l'avant ou remuer le passé au nom de la justice ?
Le livre pose des questions essentielles , des questions qui sont sans réponse car il y a trop de choses que ne nous maîtrisons pas , des questions qui divisent , qui déchirent .
Vivre en temps de guerre est si difficile , difficile aussi de revenir sur cette période sombre où des hommes ont dû abdiquer leur honneur .