Critique de Ogrimoire

Un grand roman qui n'a – malheureusement – pas fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Sur un fond de chaos et d'humanité, Marie-Laure de Cazotte nous entraine dans une trépidante traversée de la Loire. Cette histoire, à la fois pleine de violence et d'amour, nous invite à suivre le destin de personnages venant d'horizons différents et ayant des opinions très divergentes, mais qui partagent un objectif commun, et quel objectif ! Celui de survivre.

Le talent de conteuse de l'auteur nous transporte en plein dix-huitième siècles, en totale immersion dans cette guerre civile d'une brutalité inouie. Elle utilise subtilement des expressions d'époque qui font sourire le lecteur et qui le plongent totalement dans la vie quotidienne des vendéens. Il faut avouer que l'écriture est assez exigeante, et qu'elle peut rebuter certains, mais je vous avoue que moi ce côté poétique m'a fait littéralement voyager, dans l'espace et dans le temps.

Toute cette intrigue construite autour du fleuve est tout simplement captivante. Ce fleuve – la Loire – d'habitude si tranquille, si apaisant, nous rappelle qu'il est aussi un lieu dangereux, un lieu où rode la mort… Et puis, au-dessus de tout ça, le fleuve devient aussi un véritable lieu d'amour, d'entraide et d'espérance.

Un roman sur fond historique qui nous propulse en pleine guerre de Vendée, un roman poétique ayant pour fil rouge le fleuve, un roman à la fois très sombre et très lumineux. Un roman que je conseille aux curieux, à ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus, une histoire poétique qui devrait en séduire plus d'un. Alors prêt à voguer sur la Loire ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..