Critique de frandj

Dans la géniale génération de réalisateurs italiens des années '60 et '70, P.-P. Pasolini (1922-1975) fut l'un des plus en vue. Mais c'était aussi un journaliste, un écrivain et, surtout, un très grand poète qui écrivait en italien, mais aussi en dialecte du Frioul. (Pour ma part, je n'ai pas de jugement à porter sur ses poésies, car je suis peu versé dans ce domaine).

René de Ceccatty a écrit une biographie très complète de Pasolini. Il détaille chronologiquement les différentes étapes de sa vie, notamment celles de sa carrière artistique et littéraire. Cette étude est détaillée, intéressante pour les fans de Pasolini. Ce qui a déterminé le cours de son existence, c'est évidemment son homosexualité. Son attirance pour les mineurs lui a valu une inculpation dès 1949 et lui a attiré la haine de très nombreux Italiens, y compris des communistes. Un autre événement lourd de conséquences remonte à 1945: la mort de son frère, tué par des communistes yougoslaves. Tout ceci n'empêchera pas Pasolini d'adhérer au PCI et de rester toute sa vie homme de gauche. Son rejet de la "société bourgeoise" relevait-il de l'anticapitalisme, ou plutôt du dégoût des valeurs morales traditionnelles ? on peut se le demander. Même devenu très célèbre, il continuait à être mis au ban de la "bonne société". Les circonstances exactes de sa mort violente, liée à son homosexualité, restent mal déterminées; ce mystère sulfureux ajoute encore à sa notoriété posthume.
René de Ceccatty nous explique par le menu cet itinéraire atypique, en faisant la part belle à la réalisation de ses films, mais aussi à de nombreux extraits de ses oeuvres (écrits théoriques, romans, poésies). De mon point de vue, c'est un livre fort intéressant.