EAN : 9782070308583
Gallimard (01/11/2005)
3.62/5   21 notes
"Ceux qui comme moi ont eu le destin de ne pas aimer selon la norme finissent par surestimer la question de l'amour. Quelqu'un de normal peut se résigner - quel mot terrible - à la chasteté, aux occasions manquées : mais chez moi la difficulté d'aimer a rendu obsessionnel le besoin d'aimer : la fonction a hypertrophié l'organe, alors que, dans mon adolescence, l'amour me semblait être une chimère inaccessible."La vie de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), cinéaste, rom... >Voir plus
Que lire après PasoliniVoir plus
5 mars 1922- 5 mars 2022 : centenaire de la naissance de Pasolini
Grand révolutionnaire devant l'Éternel, Pier Paolo Pasolini est sans conteste l'une des figures les plus importantes de l'Italie des années 1960-1970.

Cet auteur touche-à-tout, tour à tour journaliste, essayiste, poète, romancier, dramaturge et enfin cinéaste, a réussi en quelques décennies à imposer une oeuvre aussi brillante que protéiforme.

Dès ses premiers films, il insuffle au néoréalisme tardif son style iconoclaste, sans équivoque, qui atteste de sa foi dans les potentialités du 7e art.
En lien avec ce centenaire, on vous signale la réédition, avec une belle édition augmentée biographie de René de Ceccaty qui parait chez Folio.
La vie de Pier Paolo Pasolini (1922-1975), cinéaste, romancier, théoricien de l'art et de la littérature, se déroula à la fois comme un destin tragique et comme le symbole de la plus noble des libertés.
René de Ceccaty fait preuve dans cette belle biographie René de Ceccatty d'une remarquable retenue notamment lorsqu'il relate avec grande précision les faits et les hypothèses concernant l'assassinat de Pasolini au sein d'un chapitre inédit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Biographie parue en 2005 mais enrichie et mise à jour en 2022, notamment pour tenir compte des nouveaux éléments apparus dans les diverses enquêtes concernant l'assassinat du cinéaste. Disons de suite que la lumière à ce sujet n'est toujours pas faite, mais le biographe fait le point avec minutie en particulier sur les soupçons de meurtre politico-mafieux dans l'Italie des attentats. Novembre 1975 sur une plage d'Ostie, banlieue de Rome à l'époque encore assez déshéritée , très représentative de l'univers pasolinien, à tel point que d'aucuns y voient la marque du destin, la conclusion nécessaire d'une oeuvre désespérante. le poète laisse un roman inachevé, Pétrole, qui évoque les turpitudes affairistes du moment. Des spéculations sans fondement ont brodé à l'époque sur un hypothétique chapitre perdu et ses révélations qui auraient pu constituer le mobile du crime. Pasolini aurait d'ailleurs pressenti sa propre fin, avec son intuition poétique, et écrit dans cette perspective quelques vers troublants. Tout cela est rétrospectif, cependant, et René de Ceccatty ne s'adonne pas aux commentaires de la presse à scandale, alors aux trousses de l'écrivain qui était une figure de la littérature et du cinéma italiens, et dont l'homosexualité, les fréquentations troubles, les soirées interlopes, défrayaient régulièrement la chronique. Non, à travers la vie de Pasolini on découvre ou redécouvre son oeuvre multiforme, son activité critique, la place essentielle qu'il tenait sur la scène littéraire et par ses films inclassables. J'ai par exemple appris qu'il avait inspiré Fellini à plusieurs occasions, et collaboré aux scénarios des Nuits de Cabiria etc. Ses positions religieuses et politiques, un marxisme de compassion pour le sous-prolétariat, qui rejoint la charité chrétienne et n'empêche pas qu'il tourne l'Evangile selon Saint Matthieu, sont aussi présentées avec toute leur subtilité et leurs contradictions.
Dans un volume assez bref mais d'une belle densité, le biographe réussit à nous passionner pour une oeuvre et pour un personnage hors normes, alternant citations et témoignages, brossant quelques portraits littéraires et artistiques (Moravia, Morante, Roberto Longhi, la Callas…) dans un panorama culturel tout à fait riche et haut en couleurs.
Dans la géniale génération de réalisateurs italiens des années '60 et '70, P.-P. Pasolini (1922-1975) fut l'un des plus en vue. Mais c'était aussi un journaliste, un écrivain et, surtout, un très grand poète qui écrivait en italien, mais aussi en dialecte du Frioul. (Pour ma part, je n'ai pas de jugement à porter sur ses poésies, car je suis peu versé dans ce domaine).

René de Ceccatty a écrit une biographie très complète de Pasolini. Il détaille chronologiquement les différentes étapes de sa vie, notamment celles de sa carrière artistique et littéraire. Cette étude est détaillée, intéressante pour les fans de Pasolini. Ce qui a déterminé le cours de son existence, c'est évidemment son homosexualité. Son attirance pour les mineurs lui a valu une inculpation dès 1949 et lui a attiré la haine de très nombreux Italiens, y compris des communistes. Un autre événement lourd de conséquences remonte à 1945: la mort de son frère, tué par des communistes yougoslaves. Tout ceci n'empêchera pas Pasolini d'adhérer au PCI et de rester toute sa vie homme de gauche. Son rejet de la "société bourgeoise" relevait-il de l'anticapitalisme, ou plutôt du dégoût des valeurs morales traditionnelles ? on peut se le demander. Même devenu très célèbre, il continuait à être mis au ban de la "bonne société". Les circonstances exactes de sa mort violente, liée à son homosexualité, restent mal déterminées; ce mystère sulfureux ajoute encore à sa notoriété posthume.
René de Ceccatty nous explique par le menu cet itinéraire atypique, en faisant la part belle à la réalisation de ses films, mais aussi à de nombreux extraits de ses oeuvres (écrits théoriques, romans, poésies). De mon point de vue, c'est un livre fort intéressant.
Brève et intense, une biographie empathique allant subtilement à l'essentiel complexe d'une vie artistique et poétique brûlante.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/08/14/note-de-lecture-pasolini-rene-de-ceccatty/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Certes, son rôle dans le cinéma, la poésie et le roman, la critique, le théâtre et le pamphlet politique, le journalisme, la pédagogie et la morale sexuelle est explicable par le temps où il est né, a mûri et a rencontré la mort. Ce rôle, dans ces divers domaines qu’il a abordés, et où il a régné en tyran, tyran de lui-même plus que des autres, aurait été tout autre s’il avait été contemporain de D’Annunzio, de Dino Campana ou de Nanni Moretti, pour nous en tenir au XXe siècle.
Pasolini était un enfant du fascisme, un témoin de la montée du berlusconisme. Un enfant de Roberto Longhi, le grand critique d’art. Un enfant de Roberto Rossellini. Un enfant du romancier sicilien Verga. Un frère de Moravia, de Godard, de Gadda, de Penna. Un acteur de la scène littéraire, politique et cinématographique de l’Italie des années 1950, 1060 et 1970. Au début des années 1950, il était naturel qu’un jeune écrivain talentueux s’intègre aux équipes de scénaristes de la Radio et même de Cinecittà. Le cinéma italien était triomphant, non seulement sur le plan intellectuel et artistique, mais sur le plan commercial. Rome ne se battait pas contre Hollywood, Hollywood venait chercher à Rome une alliée et puisait à cette source d’idées, de novations et de financement. Pasolini a bénéficié de cette situation exceptionnelle du cinéma italien, qui permettait à un tempérament aussi singulier de s’exprimer avec une liberté sinon totale (comme on le sait, il paya cher cette liberté, par d’innombrables procès, déclenchés par des procureurs de province, souvent alertés par de simples spectateurs que choquaient une image, une réplique, une scène, une allusion), du moins assez considérable pour se poursuivre jusqu’à sa mort. De même que Pasolini a bénéficié de l’atmosphère générale de polémique intellectuelle, liée aux conflits constants entre le communisme, le catholicisme, la démocratie chrétienne, qui étaient au premier plan de la vie politique.
Ce fut une vie brève et pleine. Assassiné à l’âge de cinquante-trois ans, Pier Paolo Pasolini avait, toutefois, eu le temps de signer de nombreux romans, recueils de poèmes, films, pièces de théâtre, tableaux, traductions, essais critiques, pamphlets politiques. Ce n’était donc pas tout à fait un homme encore jeune qui fut tué. Il était usé par d’innombrables combats politiques, moraux, esthétiques. Il se sentait seul dans sa vie personnelle, mais il était pourtant entouré par de nombreux amis et collaborateurs, qui lui étaient demeurés fidèles. Il se sentait seul dans sa vie d’artiste, parce que ses triomphes cinématographiques étaient, selon lui, marqués par trop de malentendus.
Il avait entrepris un roman qu’il appelait poème. Il avait en chantier plusieurs films. Il n’avait pas dit son dernier mot, mais passait beaucoup de temps à commenter, justifier, expliquer, défendre ses choix idéologiques, artistiques et privés. Poète civil, conscient des devoirs d’expression publique de tout artiste, ce n’était pourtant pas un homme politique. Très singulier dans son parcours privé, il n’était pas le poète maudit que sa mort tragique tend à faire de lui, après coup.