AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bernardagnes48


SENSUEL et FEEL GOOD
« Un petit poisson, un petit oiseau s'aimaient d'amour tendre »...
Ces paroles de la chanson de Juliette Greco ont souvent accompagné ma lecture, tout au long du roman de Florence Jouniaux et d'Andrea B. Cecil, « La Capuche » (Don' et Rom', heurs et heurts...)
Donato, prof d'italien et Romuald, bibliothécaire, vivent en couple, assument gaiment leur homosexualité... jusqu'au jour où se posent à eux les fameuses questions existentielles de Thierry Ardisson : sucer, est-ce tromper ? Embrasser une femme, pour un homo, est-ce tromper ?
De son côté, la camarade de travail de Romuald se demande si elle peut aimer un homo jusqu'à le changer ?...
De péripéties en rebondissements, tout se complique avec l'irruption de la mafia sicilienne dans leur histoire. de plus, on se pose la question : qui est cette personne qui les suit depuis le début ?
Nous suivons la valse des sentiments. Trahisons, pardons, ruptures s'enchaînent. Mais ce qui compte c'est l'analyse des sentiments amoureux. Une analyse fine et séduisante.
Comment se détermine l'orientation sexuelle ? Les hormones ? Une rencontre ?... Qu'importe. Nous n'en sommes pas plus responsables que de la couleur de nos yeux, de nos cheveux ou de notre peau.
L'homophobie, comme le racisme est un crime.
Il est bon de se le rappeler. Florence Jouniaux et Andrea B. Cecil le font grâce à leurs personnages, des trentenaires, filles et garçons, très attachants, dans ce roman contemporain, moderne, original.
J'ai aimé partager la vie de ces sympathiques personnages touchants et parfois amusants.
N'hésitez pas, embarquez-vous dans ce voyage sensuel qui se poursuit dans le tome 2 « Les Madeleines de Nono » et dans le tome 3 « Salades d'Embrouilles » peut-être dans le tome 4... (À suivre)
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}