Critique de MissSherlock

Enfin, enfin, enfin !!! Oui, enfin le quatrième tome de la série HOLMES (1854/1891 ?) est disponible dans les librairies ! Je n'y croyais plus à cette sortie : LA DAME DE SCUTARI devait sortir à l'automne 2014 pour voir sa date repoussée sans arrêt. Mais là, ça y est le petit bijou signé Cécil et Brunschwig va pouvoir trouver sa place sur les étagères de ma bibliothèque.

L'attente a été longue mais ça en valait la peine, je dois bien le reconnaître. LA DAME DE SCUTARI est une vraie réussite aussi bien sur le fond que sur la forme.
Nous avions quitté Watson en proie aux doutes sur le bien-fondé de son enquête et se posant de nombreuses questions sur la famille de Sherlock. de son côté Wiggins assistait bien malgré lui à une autopsie menée par un médecin étrange dans le but de faire innocenter une femme soupçonnée du meurtre de deux bébés.

Dans cet album, l'enquête progresse. On commence à y voir plus clair sur certains aspects de la vie de Sherlock à travers l'histoire de sa mère, Violet. On apprend qu'elle a participé à la guerre de Crimée peu après la naissance de Sherlock où elle vécut des événements qui la changèrent à jamais. On en sait un peu plus sur l'infirmière qui prend soin de Siger Holmes mais il y a encore beaucoup de zones d'ombre.
D'autant que le mystère s'épaissit encore autour de Mycroft qui semble jouer un rôle dans l'affaire de l'infanticide. Difficile pour l'instant de faire le lien entre ces événements dramatiques et la mort de Sherlock.

Luc Brunschwig nous a concocté une histoire aux petits oignons avec son lot de rebondissements et de mystères. C'est jouissif même si j'ai quand même hâte de connaitre les tenants et les aboutissants de toute l'affaire. le scénario est une fois de plus habilement découpé, lire cette BD m'apporte autant de plaisir qu'un polar.

Une fois encore je suis restée en extase devant les dessins de Cécil qui sont de toute beauté. Un tel niveau de maîtrise des détails est exceptionnel. Je sais que de nombreux lecteurs n'aiment pas le monochrome mais moi, j'adore. J'aime autant le sépia chaud et vibrant que le bleu grisé gothique.
J'ai déjà lu l'album plusieurs fois et je passe des heures à regarder chaque dessins tant je les trouve magnifique.

Si vous avez aimé les précédents tomes de la série, je vous conseille fortement de vous procurer LA DAME DE SCUTARI, vous ne serez pas déçus !

Maintenant il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que le prochain tome sorte plus rapidement que celui-ci.