Critique de MissSherlock

De toutes les BD proposées lors des 48H BD, c'est celle-là qui me tentait le plus parce que j'adore Sherlock Holmes et que les critiques que j'avais lu étaient enthousiastes.

Elles avaient raison de l'être car HOLMES (1854 / 1891 ?) : L'ADIEU À BAKER STREET est une vraie réussite. Tout y est bon : la couverture énigmatique, l'intrigue forte, les dessins à tomber par terre et les multiples références au canon holmésien.

L'histoire débute juste après la mort de Sherlock dans les chutes du Reichenbach : Watson hésite encore à écrire un article sur la fin de son ami quand le 221 B Baker Street est cambriolé. Watson, aidé par Wiggins, va tenter de découvrir qui a mis à sac l'appartement et pourquoi. Ce qu'il va découvrir va le bouleverser.

Et va bouleverser le lecteur tant c'est inattendu et bien pensé. Les personnages ressemblent à ceux du canon donc on retrouve vraiment l'esprit des livres de Conan Doyle. Même physiquement c'est ressemblant mis à part que Watson est un peu trop âgé.

Il y a de nombreux rappels au canon ce qui m'a beaucoup plu car cela m'a permis de croire à l'histoire. Je l'ai lu d'une traite tant j'ai aimé le scénario et j'ai très envie de découvrir la suite parce que le suspense est insoutenable.

Je sais que tout le monde ne partage pas mon avis mais j'ai trouvé les dessins sublimissimes. Ils sont riches, détaillés et le monochrome de bleu est à tomber. J'aime décidément beaucoup le monochrome, je trouve cela très élégant et pour une histoire se déroulant à l'époque victorienne, c'est parfait. La teinte donne à la BD un aspect gothique du meilleur effet.

HOLMES (1854 / 1891 ?) : L'ADIEU À BAKER STREET est une des meilleurs BD que j'ai lu depuis longtemps et la plus belle découverte faite grâce aux 48H BD !
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..