AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Après avoir produit une quarantaine de volumes qui s'adressent plutôt aux adultes qu'aux enfants, la collection Les grands classiques de la littérature en BD tente avec Poil de Carotte une approche plus ludique.

L'oeuvre originale s'adresse surtout aux enfants et son adaptation permet ici de respecter cet état d'esprit tout en permettant également aux adultes de trouver ici leur place. L'auteur, Lemoine, a opté pour un scénario complet qui relie plusieurs séquences indépendantes. Il s'agit donc ici d'une histoire continue et non pas d'une succession de séquences. Comme l'histoire se déroule sur plusieurs semaines, l'on se doute bien qu'il a des ellipses, des passages laissés sous silence, mais tout cela ne transparaît pas ici, tant le récit est fluide.

L'histoire, en fait constituée de plusieurs passages forts, faisant appel au ressenti du lecteur. Comment ne pas compatir aux malheurs du pauvre François, d'avoir envie de le défendre contre une mère acariâtre, une fratrie malveillante et de secouer le père, complètement soumis ? Assurément, le lecteur va s'approprier l'histoire dès les premières planches. Dommage que le dénouement soit aussi rapide et tranchant d'avec ce qui précède.

Les dessins sont sympathiques et très enfantins. Ils sont ici tout à fait adaptés au récit. L'on pourra constater que le décor est immersif et renforce cette impression d'être à la campagne, en plein été. Tout cela respire les vacances intemporelles, il y a ici un peu de Pagnol… La mère, le frère et la soeur de François ont un curieux air de famille avec des formes rondes et allongées assez désagréables, mais réussies, comme s'ils étaient liés par un pacte. le père tranche un peu avec ses traits ronds, plus travaillés, comme s'il avait pu incarner une sorte de force tranquille. Poil de Carotte détonne, à se poser la question s'il appartient vraiment à cette famille de tortionnaires. Et enfin Mathilde, avec ses traits, et surtout ses yeux, ne peut que capter le regard de son ami.

Les explications laissées en fin d'ouvrage démontrent tout leur pertinence en permettant au lecteur d'en savoir davantage sur l'auteur, sur l'oeuvre, sur son contexte et sur… les roux ! Bien vu !

Cette adaptation de Poil de carotte s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux plus petits. Cette adaptation réussie est le fruit d'un travail qui peut s'adresser à toutes les générations et pourra faire l'objet d'un moment de partage. A lire, donc et à conserver dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}