Critique de florigny

Voulez-vous apprendre à libérer votre moi profond ? A développer vos compétences, votre potentiel ? A devenir plus performant, plus productif ? Sachez que vous êtes responsables de votre propre bonheur, et personne d'autre. Soyez créatif, c'est un ordre ! Ayez la bonne attitude.

Travaillez sur vous. Prenez un coach. Ecoutez votre corps. Soignez votre image. Ayez une bonne hygiène de vie. Fréquentez la salle de sport. Faites du jogging avec des collègues. Ou du fitness. Installez un tapis de marche dans votre bureau. Vous êtes trop gros. Vous êtes trop maigre. Suivez un régime. Mangez équilibré. Arrêtez de fumer, c'est dégoûtant de mépriser ainsi votre organisme, vous devriez avoir honte. Arrêtez de boire, c'est malsain. Repoussez vos limites. Travaillez plus. Pour gagner plus ? Ne soyez pas mesquin.

Voilà un livre qui passe au crible l'actuelle et omniprésente propagande du bien-être. Et qui met à nu sa logique : en nous intimant l'ordre de nous sentir bien dans notre peau, ce n'est pas tant notre bonheur qu'elle vise. Elle cherche surtout à nous faire adhérer au système de valeurs aujourd'hui dominant : le chacun-pour-soi, la compétition, le règne de l'image -si tu es bien dans ta peau, il faut que ça se voie ! Et à discréditer tout désir de transformation sociale.

Toute une industrie moderne, savantes formations, ronflants discours, se consacrent activement à ce bourrage de crâne généralisé, de même qu'une offre éditoriale pléthorique dans laquelle est déclinée sous toutes ses formes l'injonction au bonheur. Dans ce consensuel ciel bleu vide et abêtissant, l'analyse de Carl Cederström est un nuage bienfaisant, subversif et salutaire.