Critique de gruz

Léger changement de patronyme, prénom – nom. Sire Cédric devient Cédric Sire. Ça peut paraître anodin pour le lecteur mais le glissement ne s'arrête pas là.

Vindicta ancre définitivement l'écrivain dans le réel ; l'encre toujours aussi noire, mais définitivement éloignée de la fantasmagorie. Glissement vers le réel, sans aucun faux dérapage, les deux pieds fermement arrimés au sol. Seul reste le lecteur qui va faire un énorme vol plané, façon encaissement d'uppercut.

Vindicta est un pavé (575 pages) tellement nerveux qu'on y reste accroché, à vibrer au rythme de l'action et d'une narration entêtante. Construit solidement et fiévreusement. Émotionnellement aussi. Black revenge.

Cédric Sire suit son évolution naturelle, comme un poisson dans l'eau maintenant dans ce milieu du thriller « matérialiste ». Parce que de la matière, il y en a dans ce roman (et je ne parle pas seulement de matières organiques). C'est du thriller 2.0, qui est fidèle aux codes du genre, tout en lorgnant vers le polar, et en étant ancré dans notre siècle. Modernité de l'intrigue comme de la narration, en restant attaché aux racines du style.

Ça pulse, ça change de trajectoires comme une balle qui ricoche sur un mur, ça saigne, ça surprend, ça régale. Oui, une régalade pour les fans de thrillers survitaminés.

Moi qui le suis à la trace depuis un moment, je trouve que c'est le roman le plus réussi de l'auteur. de manière très affirmative. Celui qui va lui faire passer un nouveau palier. Même s'il y a quelques passages un brin trop gore pour moi (mais rien d'insurmontable), j'ai palpité au diapason de son intrigue et de ses personnages. Happé par ce labyrinthe qui se termine en carnage.

Ce roman est fun, il est prenant au possible. Vindicta est une belle réussite et Cédric Sire y fait preuve d'une nouvelle maturité tout en restant lui-même. La théorie de l'évolution adaptée au roman noir.

Sous ce « nouveau » pseudo, l'avenir s'annonce radieusement noir pour Cédric Sire, j'en mets ma main à couper (on n'est plus à une près).
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..