AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


1919, La Nouvelle-Orléans. Un serial killer sévit dans la communauté sicilienne. Sur chacune des scènes de crime, il laisse des lames de tarot. Alors qu'un ouragan s'approche de la ville, le policier Michael Talbot, le journaliste John Riley et Ida, une jeune secrétaire, tentent de résoudre l'affaire.
Cette année je vais de surprise en surprise. Non, de bonnes surprise en excellentes surprises. Et à chaque fois, je me fait surprendre par un premier roman. Des premiers romans parfaitement aboutis, d'une maîtrise impressionnante. Et celui-ci, c'est, je le crois, la cerise sur le gâteau.
Il vous faut absolument le découvrir.
C'est une plongé abyssale dans la Nouvelle Orléans au sortir de la grande guerre. Cette ville du sud profond au accents et aux origines françaises. Une ville métisse mais où le métissage n'a pas cours.
Dans ce sud profond des Etats-Unis règne la pauvreté. La Nouvelle Orléan est une ville au bord du chaos. Tensions raciales, corruption, vaudou, jazz et mafia, tous est là pour faire exploser la tension ambiante
téléchargement (57) Ray Celestin a puisé l'inspiration dans l'histoire du Axeman (le tueur à la hache), ce tueur en série qui a sévi au sortir de la 1e guerre mondiale et qui comme Jack the Riper a cessé ces meurtres du jour au lendemain. Cette véritable série de meurtres ont enflammé La Nouvelle-Orléans à l'époque. Et pour être au plus près de cette histoire, l'auteur a même poussé le vice jusqu'à reproduire, au début du roman, une lettre supposée être du tueur.
Et si, ici le décor ( la ville, le climat, la méteo) joue un rôle particulièrement important, les personnages sont eux aussi à la hauteur. Nous allons découvrir une véritable galerie de personnages hétéroclites auxquels on va s'attacher ou au contraire que l'on va très vite haïr. Et puis petit clin d'oeil, c'est sympathique de découvrir le très jeune en personne dans ce livre.
Ray Celestin nous offre un premier roman inoubliable, au suspense omniprésent, doublé d'un portrait de la ville d'un réalisme peu commun. Depuis L'Aliéniste de Caleb Carr, on n'avait jamais lu ça !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}