Critique de ahasverus

Sauf erreur de ma part Casse-pipe devait être le chaînon manquant entre Mort à Crédit et le Voyage au Bout de la Nuit. Mort à crédit racontait l'enfance et l'adolescence de Ferdinand et l'on se souvient qu'à la fin son oncle, seul personnage bienveillant du roman, le poussait à s'engager dans l'armée.

C'est chose faite dans Casse-Pipe, mais un Casse-Pipe amputé - guerre, dérives collaborationnistes de Céline, facilité et mort obligent - qui n'est pas à la hauteur, loin s'en faut, des deux chefs d'oeuvre précédemment cités.On y retrouve toute la puissance évocatrice de l'auteur et ses personnages , pas un pour racheter l'autre, pas un compatissant, que des raclures et des lâches.

Ferdinand arrive donc à la caserne pour y être incorporé. Il intègre un groupe qui part pour une relève. Problème : on a oublié le mot de passe, et on hésite entre la soufflante du Maréchal des Logis Rancotte ("Maréchaogi", comme ils l'appellent) et les coups de feu de la sentinelle qui ne manqueront pas de claquer.

Si vous êtes un peu familiarisé avec l'auteur, vous aurez tout de même plaisir à retrouver Ferdinand toujours aussi hagard - ou lucide ? - au milieu de ses semblables, les humains trop humains. le tout est plaisant. Mais voila, 100 petites pages, chez Céline, c'est une bande-annonce. le Casse-pipe pensé, attendu, le légitime, n'a pas eu lieu, n'aura pas lieu. Jamais !

Au-delà des cent premières pages, on trouve un petit chapitre ajouté et les carnets du cuirassier Destouches, (vrai nom de Céline), dont l'intérêt m'échappe.

Au final une oeuvre avortée (une partie aurait été perdue lors de la fuite à Sigmaringen), un peu délaissée, moins travaillée, moins bouleversante. Car c'est tout le paradoxe de Céline d'être un salaud et d'avoir su écrire les plus belles pages de la littérature française sur l'absurdité de la guerre (Le Voyage au Bout de la Nuit), et des lignes d'une grande émotion sur la mort d'une vieille femme (Mort à Crédit).

Si vous ne connaissez pas Céline et si vous avez envie de le découvrir, laissez ce livre de côté pour l'instant et jetez vous sur le Voyage.

Si Céline vous fait peur, allez dans une librairie ou une bibliothèque et lisez la première page de Mort à Crédit, seulement la première page.