Critique de Cer45Rt

● L'important, dans le Voyage au bout de la nuit, c'est le style.
C'est tout. On ne peut pas vraiment dire que l'histoire soit intéressante-personnellement, je suis d'avis que ce n'est qu'un bric-à-brac vaguement pessimiste, rien d'exceptionnel en tout cas ; non, ce qui est vraiment intéressant, ce qui est important, c'est le style. Et quel style !... J'ai eu du mal à m'acclimater au début, mais finalement j'ai été enchanté par ce style épique, lyrique, comique, satirique, puissant. Un style qui peut déplaire autant qu'enchanter, c'est selon.
Un style qui mêle au comique, à la satire, à la caricature, des moments de lyrisme.
Un style curieux, étonnant, tellement différent de celui qu'on trouve dans l'oeuvre de Marcel Proust-pour citer un autre auteur de cette époque.
Un style si spécial, que pour ma part, j'ai trouvé touchant, original, intéressant.

le style de Louis-Ferdinand Céline est très particulier et il est clair qu'on est pas forcé d'aimer cette façon d'écrire bien à part. On aime ou on aime pas.
Mais si on aime cette manière d'écrire, qu'est-ce qu'on la chérit !... Qu'est-ce qu'on chérit ce style, plein de beauté, parfois lyrique, toujours original, avec ce phrasé, cette phrase plein de rythme !...
C'est une très belle manière de faire des phrases, originale, impertinente et pourtant puissante. Et c'est ce que j'ai aimé dans le "Voyage" : le style.
Le style original, fort, puissant…
Le style !...
Le style unique de l'auteur du "Voyage au bout de la nuit"... Ce style si particulier, unique, entre l'écrit et le parlé. Ce style fascinant, si agréable, si riche, si étonnamment puissant.
Du très bon style !...