Critique de MarceauGrossemy

Du monde entier au coeur du monde

Pourquoi j'ai aimé lire ce recueil? Tout simplement car Cendrars nous raconte ses experiences et ses voyages à travers ses poèmes, tout en utilisant un mouvement littéraire original que je ne connaissais pas:
Le simultanéisme. Puisque en effet dans la plupart des ses poèmes, le poète utilise la fusion des couleurs. Notamment dans ces poèmes ci dessous.

Natures mortes
p116

Blaise Cendrars est un poète du 20é siècle qui a beaucoup voyagé.
Dans ce poème, il nous fait part de différentes choses inanimées.
Il a sûrement rencontré ces choses lors de ses voyages.
„Le classeur américain“l8,
„Que vertes les campagnes premières
Normandie“l11,12, et „Avec une bouteille d'encre de chine“l16.
Toutes ces choses proviennent de différents endroits du monde.
Peut être qu'il écrivait pour immortaliser ses souvenirs.

Le paysage
p240

Ce poème nous plonge dans une atmosphère plutôt immersive.
Les vers 1-2-3 y parviennent particulièrement bien.
En plus d'y fusionner les couleurs comme sait si bien le faire Blaise Cendrars dans tout le recueil, il nous fait comprendre le paysage.
„La terre est rouge“l1 évoque la chaleur, puis „le ciel est bleu“l2
nous montre la netteté du paysage, et enfin, „“la végétation est d'un vert foncé“l3 nous représente la densité de la faune.
De plus avec sa fusion des couleurs il nous fait ressentir certaines sensations telles que, la difficulté(le rouge),la liberté(le bleu),et la vie(le vert).
En résumé, ce poème nous représente le paysage qu'il voyait quand il voyageait mais nous fait aussi ressentir des sensations à travers la fusion des couleurs.