Critique de Saiwhisper

Il existe ce que l'on appelle des ovnis littéraires et « Dysfonctionnelle » en fait partie. En effet, le lecteur va à la rencontre d'une famille pas comme les autres, hors du commun, atypique, dysfonctionnelle… Entre le père qui n'hésite pas à menacer ses clients avec son flingue, la mère folle et passionnée de musique classique, les sept enfants aux noms atypiques ou encore la grand-mère Zaza qui fait sans arrêt du couscous, il n'y a pas le temps de s'ennuyer ! Au coeur de cette famille loufoque, il y a Fidèle, une jeune fille surdouée avec une mémoire photogénique. J'ai beaucoup accroché à ce personnage émouvant qui n'hésite pas à s'affirmer ou à aider ses proches. Au fil des pages, on s'attache réellement à elle : on la comprend, on se met en colère avec elle et on souhaite la prendre dans nos bras lorsqu'elle déprime. Contrairement à la plupart des ouvrages jeunesse/ado où l'héroïne se cherche, celle-ci est sûre de ce qu'elle est et sait ce qu'elle aime : les femmes. Vous pouvez donc oublier la quête identitaire ou les hésitations liées à l'orientation sexuelle. Fidèle fonce et sait parfaitement qu'elle est attirée par la gent féminine. Ainsi, elle conte sa jeunesse, ses premiers amours, ses études ainsi que sa rencontre avec la belle Sarah. Une confrontation au début compliquée, avec des hauts et des bas, des trahisons et des réconciliations, des rêves et des mensonges, … Bref, la vie…

Cet ouvrage est d'une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d'amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j'ai détesté Sarah, car j'ai jugé qu'elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j'ai trouvé que certains passages étaient très émouvants. Il y a, par exemple, la scène d'Ave Maria pour l'anniversaire de la mère, celle où Fidèle se perd aux côtés de Vincent et sombre dans la débauche, celle où la mère raconte ce qu'elle voit dans la musique, celles avec l'adorable Zaza, … J'ai ressenti de la joie et de la peine pour toute cette petite famille. L'auteure arrive très bien à transmettre les émotions et à captiver son lecteur. Sa plume m'a émerveillée : elle est directe, avec une touche d'humour, sans tabou, un peu agressive et en même temps poétique.

Ce roman n'est pas forcément facile car, non seulement il bouleverse émotionnellement le lecteur, mais, en plus, il aborde des thématiques difficiles : les stéréotypes, la tolérance, les familles d'accueil, l'homosexualité, la famille, la démence, la guerre, la drogue, l'alcool, et bien d'autres sujets. C'est un bon livre, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à évaluer ma lecture. En effet, je trouve le contexte étrange, presque surréaliste : j'ai du mal à imaginer une telle famille si ce n'est dans une fiction… J'avais l'impression d'être face à la série « Malcolm » en plus déjanté avec un soupçon de Mafia. Cela m'a un peu dérangée… de plus, je n'ai vraiment pas apprécié Sarah qui est pourtant l'un des personnages les plus importants du récit. Malgré quelques éléments ayant perturbé ma lecture, je reste sur une note positive, car ce genre de romance est rarement aussi bien travaillé, émouvant et surtout sans clichés. Je conseille « Dysfonctionnelle » surtout aux adultes et aux grands ados.

Lien : https://lespagesquitournent...