AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 579 notes
Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule (merci Nutella !), grandit, avec ses six frères et soeurs, dans une famille qu'elle juge "dysfonctionnelle". Son père, quand il n'est pas derrière le comptoir de son bar, "Le bout du monde", se trouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment et finit donc en case prison. Sa mère, rescapée des camps, malmenée par la vie (elle est passée par la case prostitution), fait des allers et retours à l'asile. Pour autant, l'amour inconsidéré de son mari et de la plupart de ses enfants, l'aident à se maintenir à flot. Quant à ses frères et soeurs, Fidèle, si elle s'entend bien avec Maryline, ne comprend pas Dalida, qui ne cherche qu'une chose, trouver un bon mari et fuir sa famille, JR, qui ne cherche qu'à draguer tout ce qui porte une jupe, ou encore Jésus, qui se considère véritablement comme l'incarnation du fils de Dieu. Heureusement que sa grand-mère, Zaza, et son oncle veillent un peu sur tout ce petit monde. Si l'enfance et l'adolescence de Fidèle, dans le quartier de Belleville, se passent bien, entre l'école, les matchs de foot, les pitreries des clients du bar, sa rencontre avec Sarah, des beaux quartiers, va la bouleverser...

Quelle belle lecture ! Et quelle galerie de personnages ! En premier lieu, évidemment, Fidèle, la narratrice de ce roman, que l'on suit depuis son enfance dans le quartier de Belleville jusqu'à sa vie de jeune adulte. Une personne pétillante, drôle et farouche. Autour d'elle, ses frères et soeurs, tous au comportement atypique (de Jésus, fervent catholique, à la soeur féministe en passant par celle qui renie les siens) ; ses parents qui tentent, du mieux qu'ils peuvent, d'élever toute la marmaille, sa grand-mère attentionnée ou encore l'oncle qui a toujours de bonnes idées. Une galerie haute en couleurs et vraiment attachante à qui il en arrive des choses. Bourré d'humour, d'émotions, de tendresse, d'humanité, de fantaisie et d'amour, ce roman aborde, avec intelligence et justesse, de nombreux sujets tels que la religion, la parentalité, la différence, le féminisme, l'homosexualité, la tolérance, l'entraide, la famille... Un roman dense, fouillé, servi par une plume vive et tendre.


Commenter  J’apprécie          754
Mon avis: wow ! wow! wow! On attendait Axl Cendres depuis un petit moment déjà et bien elle nous revient avec un roman qui ne peut pas nous laisser de marbre, il nous transporte dans une famille des plus " Disfonctionnelle " mais alors une famille dont j'aurais aimé faire partie par moment, c'est un livre à part, une merveille!!! Un condensé d'émotions pures, rares, envoutantes, on rit, on pleure, on sourit mais surtout on s'immerge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie on arrive même à sentir la bonne odeur du pain perdu de Zaza, venant chatouiller nos narines.

Du coté de l'histoire: Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la découverte de l'histoire mais voilà un petit aperçu tout de même... Fidèle, dite Fifi ou bouboule vit dans une famille avec un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère, elle, fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région. Mais cela ne l'empêche pas d'être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père et ses six frères et soeurs aux noms des plus surprenants. Entourée de sa grand-mère Zaza, son oncle et tous les clients du bar de son père aussi différents les uns que les autres, elle va au lycée des beaux quartiers, où jusque là elle passe pas inaperçue mais un jour Sarah, une jeune fille à papa, débarque dans sa vie sans crier gare, et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...


Du coté de l'écriture: Nous retrouvons ici, la plume envoûtante d'Axl Cendres, mais ce roman est dans un tout autre registre, c'est une histoire, prenante, humaine, où les sentiments qui s'entremêlent, s'entrechoquent dans notre tête et notre coeur. Tout au long de ces pages qui défilent, nos émotions s'intensifient, cette jeune fidèle est touchante, émouvante et pendant tout le texte nous voulons la tenir dans nos bras, la rassurer, l'accompagner dans cette vie si peu ordinaire. la fin nous fait pleurer pas parce que c'est triste non bien au contraire, la fin est belle à l'image du roman, à l'image de la vie de notre jeune héroïne.

En conclusion: Alors moi je dis bravo et merci à l'auteure pour avoir pu en 300 pages, me faire vibrer à ce point là, ce roman est une vraie merveille. Ce roman donne envie, d'oser, de vivre, de s'émotionner de choses que l'on ne ferait pas forcément en temps normal . Ce roman est un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne à la différence et à la famille dite dysfonctionnelle.
Foncez dès le 07 octobre en librairie pour découvrir ce petit bijou aux odeurs d'amour, de joies, d'espérances et un peu aussi à l'odeur alléchante de couscous et pain perdu à la façon Zaza...
Mention spéciale également pour la bande son accompagnant l'histoire, des chansons et musiques superbement choisies


Je tiens à remercier les éditions Sarbacane, en particulier Charlène pour l'envoi de ce roman et Tibo pour toujours nous trouver des auteurs et histoires hors du commun, c'est encore un Exprim' qui restera à jamais graver dans mon coeur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          652
Imaginez une gamine d'environ 5 ans, en surpoids, vêtue d'un Perfecto, solidement campée les poings sur les hanches, et qui vous dit en pleine face : "Y a un problème ?" parce que vous l'avez regardée avec un peu trop de curiosité. Prenez maintenant cette même petite fille, appelons-la Fifi, ou Bouboule (mais c'est affectueux), et placez-là entre ses trois soeurs aînées : Dalida, Maryline et Alyson, et ses trois petits frères : Jésus, J.R. et Grégo. Rajoutez derrière cette tribu le père, Sid-Ahmed, d'origine kabyle et dont la fâcheuse habitude d'être "au mauvais endroit au mauvais moment" lui vaut d'être régulièrement embastillé. Et la mère Natacha, juive polonaise rescapée d'un camp alors qu'elle était toute petite, ce qui lui a laissé pas mal de séquelles, au point de séjourner assez souvent en HP. Mais la famille ne serait pas complète sans Zaza, la grand-mère à l'accent kabyle inénarrable qui trouve que son pays "ci li pli bo pays di monde" et qui fait "li miyour couscous di monde" pour tous ceux qui viennent passer un moment "Au Bout du Monde", ce troquet où viennent se réunir tous les paumés, les déjantés de Belleville. Et n'oublions pas l'oncle, qui est un peu l'élément stabilisateur de cette famille "dysfonctionnelle", celui qui trouve toujours une solution et qui comprend la "sychologie" de tout un chacun.
Dysfonctionnelle, cette smala ? Aux yeux des juges et des institutions, "Le Bout du Monde" n'est certainement pas l'endroit adéquat pour élever des enfants dans de bonnes conditions ! On y boit beaucoup, les horaires sont élastiques, les enfants viennent faire la fête avec les clients et tout cela finit en général par une chorale braillant "Que je t'aiiimeuh" à la fermeture. Et quand en plus les parents sont "absents" pour les raisons énoncées plus haut, il arrive que les enfants soient placés en famille d'accueil, où les choses ne se passent parfois pas très bien.
Le roman s'ouvre justement sur une énième sortie de prison du père, et c'est Fidèle (alias Fifi, alias Bouboule), la narratrice alors âgée de 22 ans qui vient le chercher. le dernier petit frère, Grégo, a été placé pendant la détention de Sid-Ahmed, ce qui fait ressurgir des souvenirs. Et on remonte le temps jusqu'à la rencontre entre la blonde Natacha et le jeune propriétaire de bar kabyle, en 1976. Fifi nous présente sa fratrie, nous fait partager ses premiers souvenirs, sa naissance au Liban en pleine guerre avec Israël, son arrivée triomphale à Paris trois ans plus tard, l'école où elle se révélera surdouée et dotée d'une extraordinaire mémoire photographique, d'où découlera son affectation dans un lycée des beaux quartiers où se produira LA rencontre qui va bouleverser sa vie.

Toute l'histoire est centrée sur Fifi et sa famille, avec les habitués du bar qui gravitent autour, et dont certains sont de sacrés personnages aussi. Mais des "éléments extérieurs" vont venir jouer un rôle très important dans sa vie, notamment Sarah, et plus tard Vincent, issus de milieux bien différents.
Les épisodes loufoques se succèdent, on sourit beaucoup pendant la lecture, du moins cela a été mon cas, et on est ému aussi à certains moments, je pense notamment à l'anniversaire de la mère, ou à la complicité entre Fifi et Grégo.
Je me suis beaucoup attachée à la plupart des personnages, qui attirent la sympathie, mais deux d'entre eux m'ont révulsés, une des soeurs, et la mère de Sarah, vous comprendrez pourquoi si vous lisez. de nombreux thèmes sont abordés, les religions et leurs difficultés à cohabiter parfois, les troubles post-traumatiques (la mère), la délinquance, les familles d'accueil avec parfois la maltraitance, l'homosexualité, la tolérance, la contestation... des problématiques qui peuvent sembler lourdes, mais traitées ici dans un esprit joyeux et ouvert, ça change par rapport à d'autres romans sur ces sujets !
L'écriture est vive, rythmée, on est vraiment plongé dans l'ambiance et la vie de cette tribu, c'est transgressif et ça fait du bien. Je n'avais pas encore lu de roman d'Axl Cendres, mais "Coeur battant", son dernier, est au CDI et j'ai bien l'intention de l'emprunter. Malheureusement elle n'en écrira plus, elle est partie bien trop vite, à 37 ans.
La demie-étoile en moins ? Elle est due à certaines invraisemblances, par exemple l'âge de la mère dont j'ai calculé qu'elle aurait eu son dernier enfant à près de 50 ans ? Mais ce sont des broutilles, par rapport au plaisir que j'ai retiré de cette lecture, que je peux bien sûr que conseiller, même si certain(e)s vont me maudire !
Commenter  J’apprécie          5651
Ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert cette auteure, j'adore sa façon de raconter des histoires et son humour déjanté. J'ai déjà été lu Mes idées folles et La drôle de vie de Bibow Bradley qui m'ont bien éclaté. Dans Dysfonctionnelle, Fidèle présente sa famille assez atypique : le père est musulman (enfin quand ça l'arrange), la mère est juive et les enfants sont catholiques. La mère, rescapée des camps, est un peu dérangée mais elle est protégée par son mari barman et par ses enfants, surtout Fidèle, la narratrice.
Fidèle, dit Fifi ou Bouboule raconte sa famille de la première rencontre entre ses parents à …une énième sortie de prison pour son père. Avec au milieu des dizaines d'évènements assez farfelus comme l'arrivée d'une nouvelle soeur ou d'un nouveau frère avec des étiquettes bien caricaturales, une manifestation pour la montée en ligue 1 d'un club de football ou un couscous de la grand-mère Zaza. Un bien joli bazar dans et au-dessus d'un bar à Belleville, c'est complètement déjanté mais assez émouvant. Une famille dysfonctionnelle, on peut en trouver partout. Axl Cendres a un peu forcé le trait pour décrire cette tribu-là mais elle permet de montrer du doigt ce qu'on trouve chez tout un chacun. Comme dans chaque famille, il y a des moments tristes, d'autres plein de bonheur. Et on repense à la nôtre. Je suis curieuse de savoir où elle trouve toutes ses idées, cette Axl Cendres
Commenter  J’apprécie          410
Au risque de passer pour une ronchonne, je ne mets pas 4 ou 5 étoiles à ce roman. Plutôt 3,5.
Quitte à pinailler, allons-y gaiement, après un petit mot de l'histoire.

La narratrice est une jeune femme provenant – d'après ses dires – d'une famille dysfonctionnelle : père kabyle faisant régulièrement 2 mois de prison, car se trouvant « au mauvais endroit au mauvais moment », mère polonaise et juive plus que perturbée, une kyrielle de frères et soeurs atypiques aux prénoms inhabituels (Jésus, Dalida, …), une grand-mère protectrice à l'accent kabyle prononcé. Son père tient un café intitulé « le bout du monde » qui est le théâtre de bien des évènements familiaux. Jusqu'au jour où Fidèle, notre héroïne, tombe amoureuse de Sarah, une élève d'un lycée chic où on l'a envoyée pour cause de QI très élevé. La vie pleine de rebondissements de Fidèle va-t-elle changer de cap ?

Cette famille très spéciale est présentée dans des chapitres courts racontant une multitude d'anecdotes cocasses.
Voilà le hic : ce n'est, en fait, QUE des anecdotes. Il n'y a pas d'histoire avec début – milieu – fin, pas d'histoire avec « schéma narratif ». Et c'est ce que je cherchais, précisément, pour le donner à lire à mes élèves. Pas de chance.
Au début, c'est marrant, c'est vif, ça frappe. Mais après quelques chapitres, l'ennui s'est un peu installé, chez moi. La verve, la fantaisie, j'adore, mais la surenchère, non.
Des thèmes intéressants sont abordés, mais non développés : l'homosexualité, les études, la religion…
Bref, je suis restée sur ma faim, un peu déçue par ce trop-plein de bizarreries pourtant très humaines.

Axl Cendres a écrit « La drôle de vie de Bibow Bradley », qui est dans mon pense-bête. Je le lirai, c'est sûr, en espérant ne plus être déçue, même légèrement.
Commenter  J’apprécie          343
Un gros coup de coeur pour ce livre qui fait vivre devant nos yeux une famille dysfonctionnelle.

Le père tient un bistrot à Belleville lorsqu'il n'est pas en prison, la mère rescapée des camps devenue une fervente catholique fait de longs séjours en hôpital psychiatrique. Ils ont sept enfants, chacun avec une forte personnalité, de Jésus qui partira évangéliser le monde à Marylin la reine des manifs et de la contestation.

Mais l'auteur a choisi comme héroïne principale, Fidèle et sa trajectoire encore plus étonnante. Elle est, il me semble, la plus proche de ses parents...ni musulmane ni juive ni catholique, surdouée à la mémoire photographique, elle raconte avec verve, humour et passion sa famille...

Un des sujets secondaires mais pas moins important du livre est la question de la première fois amalgamé à bien d'autres : l'homosexualité, les familles d'accueil, l'alcool, le foot, Paris...

Loin des convenances, l'héroïne ne transige pas. On la sent belle, courageuse, droite dans ses bottes et son blouson.

Un livre hommage aux grandes familles farfelues. On pense à Pennac ou encore à Picouly avec encore plus de piments. Un livre joyeux avec de nombreux personnages hauts en couleur et de nombreuses situations cocasses.

A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          280
le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est : merveilleux. Je peux vous en trouver une farandole d'autres, mais celui-ci est parfait.

Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai bien compris qu'il était très attendu, par rapport à l'auteure. N'ayant jamais lu aucun de ses livres (bien qu'ils me tentent beaucoup), je ne préférais donc pas trop m'emballer, par peur d'être déçue. Mais je peux vous dire que ce n'est pas du tout le cas.

Tout d'abord, parlons de cette magnifique couverture : je trouve qu'elle attire tout de suite l'oeil, avec ces couleurs vives et cette spirale qui nous hypnotise…
de même que le résumé, que je trouve vraiment alléchant !

J'ai donc commencé ce livre sans attente particulière. J'avais juste envie de passer un bon moment.

Et sincèrement, il s'est révélé au-delà de mes espérances.
Je comprends maintenant pourquoi le retour d'Axl Cendres était tellement attendu ! Si chacun de ses romans est à la hauteur de celui-ci…

Je trouve qu'en fait, ce roman monte en puissance. On commence de manière assez banale, pour arriver à un final extraordinaire.



Je ne saurai vous dire de quelle manière, mais à partir d'un moment, j'ai commencé à vraiment devenir « accro » à ce livre. Je le dévorais avec avidité, je voulais savoir ce qui arriverait à notre chère Bouboule !

En fait, il me restait 50 pages (oui, oui, seulement !) lorsque j'ai décidé d'attendre Antonia pour finir le livre avec elle ! ça a donc été une vraie torture de devoir lire le journal d'Anne Franck en sachant que la fin m'attendait, avec tout le respect que je dois à cette histoire.

Alors, lorsque j'ai enfin pu finir ce livre (à l'instant, d'ailleurs !), autant vous dire que j'avais l'impression de pouvoir respirer à nouveau. Cela faisait tellement du bien, un tel récit, émouvant et au juste milieu entre la simplicité et la complexité !

le début est assez calme, étant donné que chaque chapitre nous présente chacun des enfants de cette famille dysfonctionnelle. Mais c'est vraiment chouette, car on connaît donc leur histoire avec juste les informations qu'il faut, ni trop peu ni pas assez !

Et ensuite, nous voici dans la vie « maintenant »…

Je pense que la chose la plus floue du livre est vraiment le repérage temporel. Personnellement, à moins de voir l'âge de Bouboule écrit noir sur blanc, je ne savais pas du tout me situer ! Mais c'est un bien futile détail comparé à toute l'histoire…

Je ne me suis jamais ennuyée. Et ça, j'adore. Parce que s'ennuyer dans un livre, c'est vraiment très agaçant…
Ici, en compagnie de Bouboule et de toute sa famille, comment s'ennuyer ? Impossible.



Au début, le nombre improbable de frères et soeurs ainsi que leurs prénoms peut paraître vraiment déroutant, mais je vous assure qu'ensuite, cela devient la chose la plus naturelle du monde !
Et l'on s'attache à cette famille dysfonctionnelle, mais pas pour le moins touchante.

Sincèrement, j'avais l'impression de m'être pris une grosse claque en refermant ce livre.

Il nous montre la vie, la vie que certaines personnes ont ; pas une petite vie simple, chouette, avec les petits tracas normaux ; une vie chargée, remplie de choses inédites… Et ça, c'est tout simplement magnifique.

Axl Cendres arrive à nous toucher de toutes les manières possibles. Elle nous fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, colère… On dirait qu'elle nous contrôle via sa plume !

L'histoire de Bouboule m'a touchée d'une manière vraiment surprenante, et dans le bon sens du terme.

Sa famille est dysfonctionnelle, certes, pourtant, c'est l'une des plus belles familles que j'aie jamais eu l'occasion de « rencontrer » !
Chacun a sa particularité, qui lui donne une petite touche qui nous attendrit… ou pas. Personnellement, j'ai aimé quasiment tout le monde, sauf UN(E), mais je trouve ça logique ; je ne dis rien pour ne spoiler personne ! :)

Je pense que le personnage qui m'a le plus touchée est sûrement la mère de Bouboule. Elle n'est pas très stable mentalement, mais l'auteure nous montre grâce à elle les répercussions de la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est terrible. de lire ceci, c'est vraiment troublant, car on se rend alors vraiment compte de l'horreur que ça a été, et des conséquences sur notre présent.

D'ailleurs, je trouve qu'Axl Cendres réussit à parler de tellement de sujet, uniquement par cette histoire ! Bon, les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, comme je le disais, mais aussi l'homosexualité, les relations fraternelles, le vol, le regard de la société avec ses personnes "normales" et donc stéréotypées... C'est fou, je trouve !

Et donc, parlons pour finir de cette fin, cette fin qui m'a troublée, émue…
Comme je le disais, le livre monte en puissance, et c'est donc l'apothéose à la fin. Et j'ai vraiment cru que les larmes allaient couler, sincèrement.
Cette fin est… sublime, terrible, magnifique, horrible… parfaite.



Alors sincèrement, si après ça vous n'avez toujours pas envie de le lire, je ne sais pas quoi faire d'autre ! Je n'ai plus qu'un conseil à vous donner : LISEZ-LE. Point. :)

En plus, petite parenthèse l'air de rien, mais Axl Cendres vient au salon du livre de Montreuil cette année ! O:)

EN CONCLUSION, un livre qui m'a énormément plu, bien plus que ce que j'avais imaginé !
Une histoire plus ou moins banale devenue passionnante grâce à la sublime plume d'Axl Cendres qui nous entraîne à la suite de Bouboule pour vivre, le temps de 300 pages, sa vie.
Un livre que je vous conseille de tout coeur, une petite portion de joie et d'émotions !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          220
Il existe ce que l'on appelle des ovnis littéraires et « Dysfonctionnelle » en fait partie. En effet, le lecteur va à la rencontre d'une famille pas comme les autres, hors du commun, atypique, dysfonctionnelle… Entre le père qui n'hésite pas à menacer ses clients avec son flingue, la mère folle et passionnée de musique classique, les sept enfants aux noms atypiques ou encore la grand-mère Zaza qui fait sans arrêt du couscous, il n'y a pas le temps de s'ennuyer ! Au coeur de cette famille loufoque, il y a Fidèle, une jeune fille surdouée avec une mémoire photogénique. J'ai beaucoup accroché à ce personnage émouvant qui n'hésite pas à s'affirmer ou à aider ses proches. Au fil des pages, on s'attache réellement à elle : on la comprend, on se met en colère avec elle et on souhaite la prendre dans nos bras lorsqu'elle déprime. Contrairement à la plupart des ouvrages jeunesse/ado où l'héroïne se cherche, celle-ci est sûre de ce qu'elle est et sait ce qu'elle aime : les femmes. Vous pouvez donc oublier la quête identitaire ou les hésitations liées à l'orientation sexuelle. Fidèle fonce et sait parfaitement qu'elle est attirée par la gent féminine. Ainsi, elle conte sa jeunesse, ses premiers amours, ses études ainsi que sa rencontre avec la belle Sarah. Une confrontation au début compliquée, avec des hauts et des bas, des trahisons et des réconciliations, des rêves et des mensonges, … Bref, la vie…

Cet ouvrage est d'une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d'amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j'ai détesté Sarah, car j'ai jugé qu'elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j'ai trouvé que certains passages étaient très émouvants. Il y a, par exemple, la scène d'Ave Maria pour l'anniversaire de la mère, celle où Fidèle se perd aux côtés de Vincent et sombre dans la débauche, celle où la mère raconte ce qu'elle voit dans la musique, celles avec l'adorable Zaza, … J'ai ressenti de la joie et de la peine pour toute cette petite famille. L'auteure arrive très bien à transmettre les émotions et à captiver son lecteur. Sa plume m'a émerveillée : elle est directe, avec une touche d'humour, sans tabou, un peu agressive et en même temps poétique.

Ce roman n'est pas forcément facile car, non seulement il bouleverse émotionnellement le lecteur, mais, en plus, il aborde des thématiques difficiles : les stéréotypes, la tolérance, les familles d'accueil, l'homosexualité, la famille, la démence, la guerre, la drogue, l'alcool, et bien d'autres sujets. C'est un bon livre, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à évaluer ma lecture. En effet, je trouve le contexte étrange, presque surréaliste : j'ai du mal à imaginer une telle famille si ce n'est dans une fiction… J'avais l'impression d'être face à la série « Malcolm » en plus déjanté avec un soupçon de Mafia. Cela m'a un peu dérangée… de plus, je n'ai vraiment pas apprécié Sarah qui est pourtant l'un des personnages les plus importants du récit. Malgré quelques éléments ayant perturbé ma lecture, je reste sur une note positive, car ce genre de romance est rarement aussi bien travaillé, émouvant et surtout sans clichés. Je conseille « Dysfonctionnelle » surtout aux adultes et aux grands ados.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          160
Je remercie les éditions Sarbacane qui me font confiance depuis mes débuts et qui m'ont permis de lire ce magnifique roman. Une fois n'est pas coutume, la collection Exprim' m'a chavirés le coeur. J'étais pourtant septique à la lecture du résumé mais la surprise à été des plus agréable. L'auteur Axl Cendres signe son retour d'une main de maître !

Mais découvrons un peu ce roman et son histoire. Fidèle vit dans une famille qu'elle qualifie elle même de dysfonctionnelle. En effet, son père fait quelques allers retours en prison,et sa mère, traumatisée par la seconde guerre mondiale, a un comportement très compliqué à gérer. Les 7 enfants nés de cette union sont tous plus ou moins... fonctionnels. Ah j'oubliais qu'il y a aussi la grand mère avec eux ! Tout ce petit monde vit donc à Paris dans l'entreprise paternelle, qui est un bar nommé "le bout du monde".

C'est Fidèle qui nous narre l'histoire de sa famille. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas le quotidien d'une famille X ou Y. Entre la religion, la prison, l'asile, le bar et ses habitués ajoutés à la mentalité de chacun, c'est un joyeux bazar. Mais il y a quelque chose d'énorme qui est plus fort que tout, c'est l'amour qui les unit. L'amour pour leurs parents, et entre eux. C'est vraiment quelque chose qui m'a marqué et que j'ai adoré dans ce livre.

Ensuite il y a Fifi elle même. Car mine de rien, avec son "intelligence précoce", c'est l'enfant la plus "normale" de la famille. Et elle se doit d'aller dans un lycée à la hauteur de ses capacités. Dans un beau quartier, un autre monde en somme. Et là bas, Fifi va découvrir quelque chose d'aussi fort que sa famille, l'amour, le vrai. Reste à savoir si les beaux quartiers et "le bout du monde" peuvent se mélanger assez pour permettre à la jeune fille d'être heureuse...

Ce roman, c'est juste un pur moment de bonheur dans la vie d'un lecteur. Que de rires... que d'émotions aussi... Il est impossible de résister aux personnages, à l'écriture de l'auteur, au scénario qui peut être aussi loufoque que soudainement grave. Il est impossible de prévoir ce qu'il va se dérouler. C'est à chaque chapitre une nouvelle surprise qui nous attend. de qui va t'on parler ? de quoi ? Que va t'il se passer ? Et pourtant le livre en lui même suit plutôt une logique chronologique, mais dans cette famille où tout peut arriver... ne cherchez pas à savoir, vous ne pourrez pas. C'est une autre grande force de cette histoire.

Vous l'aurez compris, j'ai été emportée, transportée dans ce roman, j'en suis devenue accro et je ne l'ai plus lâché. c'est un coup de coeur pur et simple... J'invite chacun, du moment que vous êtes prêts à découvrir une famille "dysfonctionnelle", à découvrir ce roman d'exception.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          150
Fidèle, dite Fifi ou Bouboule, grandit dans une famille atypique au milieu de ses 6 frères et soeurs aux prénoms pour le moins originaux : Dalida, Alyson, Maryline, Sid Ahmed Junior dit JR, Jésus et Grégorio. Son père tient un bar où se croise une population hétéroclite, il enchaîne les séjours en prison pour des petits ou plus gros délits. Quant à sa mère, rescapée des camps de concentration, elle est prisonnière de son passé et est régulièrement envoyée à l'hôpital psy. Fidèle vit aussi avec sa grand-mère Louiza et son oncle aux idées détonantes. Fifi est envoyée dans un lycée des beaux quartiers car elle a été dépistée surdouée. Elle fait la connaissance de Sarah, une jeune fille issue d'une famille bourgeoise. Elles deviennent très vite intimes et même amoureuses. Ensemble, elles vont vivres de belles aventures mais cela restera t'il un premier amour de jeunesse ou leurs sentiments vont-ils évoluer avec le temps ?
J'ai découvert Dysfonctionnelle par le biais du CDI du lycée où je travaille. La jeune auteur va venir rencontrer les élèves et à ce titre, j'avais envie de découvrir ce qu'elle a écrit. J'ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse, plein d'humour et d'originalité. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce livre, j'ai souri à de très nombreuses reprises et même ri par exemple de l'accent truculent de la grand-mère de Fifi. Axl Cendres a vraiment beaucoup d'imagination, elle a réussi à me surprendre tout au long du livre avec toutes les aventures qu'elle crée pour ses personnages. Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre, j'avais peur qu'on tombe vite dans les clichés mais en aucun cas. Les pages s'avalent vraiment facilement. Une chouette lecture que je vous recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (1342) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez-vous sur Dysfonctionnelle

Quel âge a Grego dans le passage du 14 juillet ?

2 ans
13 ans
4 ans et demi
3 ans

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dysfonctionnelle de Axl CendresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..