Éditeur : Sarbacane (07/10/2015)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 186 notes)
Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
leslecturesdeVal
  25 septembre 2015
Mon avis: wow ! wow! wow! On attendait Axl Cendres depuis un petit moment déjà et bien elle nous revient avec un roman qui ne peut pas nous laisser de marbre, il nous transporte dans une famille des plus " Disfonctionnelle " mais alors une famille dont j'aurais aimé faire partie par moment, c'est un livre à part, une merveille!!! Un condensé d'émotions pures, rares, envoutantes, on rit, on pleure, on sourit mais surtout on s'immerge dans la vie de cette famille comme si on en faisait partie on arrive même à sentir la bonne odeur du pain perdu de Zaza, venant chatouiller nos narines.
Du coté de l'histoire: Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous gâcher la découverte de l'histoire mais voilà un petit aperçu tout de même... Fidèle, dite Fifi ou bouboule vit dans une famille avec un père qui fait des allers et retours en prison pendant que sa mère, elle, fait des voyages de plus en plus fréquents dans les asiles de la région. Mais cela ne l'empêche pas d'être heureuse et de partager sa vie entre son école, le bar de son père et ses six frères et soeurs aux noms des plus surprenants. Entourée de sa grand-mère Zaza, son oncle et tous les clients du bar de son père aussi différents les uns que les autres, elle va au lycée des beaux quartiers, où jusque là elle passe pas inaperçue mais un jour Sarah, une jeune fille à papa, débarque dans sa vie sans crier gare, et là tout va changer, elle va se découvrir un amour éperdu pour cette jeune fille si différente d'elle, et sa vie plus qu'atypique va prendre un autre tournant...

Du coté de l'écriture: Nous retrouvons ici, la plume envoûtante d'Axl Cendres, mais ce roman est dans un tout autre registre, c'est une histoire, prenante, humaine, où les sentiments qui s'entremêlent, s'entrechoquent dans notre tête et notre coeur. Tout au long de ces pages qui défilent, nos émotions s'intensifient, cette jeune fidèle est touchante, émouvante et pendant tout le texte nous voulons la tenir dans nos bras, la rassurer, l'accompagner dans cette vie si peu ordinaire. la fin nous fait pleurer pas parce que c'est triste non bien au contraire, la fin est belle à l'image du roman, à l'image de la vie de notre jeune héroïne.
En conclusion: Alors moi je dis bravo et merci à l'auteure pour avoir pu en 300 pages, me faire vibrer à ce point là, ce roman est une vraie merveille. Ce roman donne envie, d'oser, de vivre, de s'émotionner de choses que l'on ne ferait pas forcément en temps normal . Ce roman est un hymne à la vie, un hymne à l'amour, un hymne à la différence et à la famille dite dysfonctionnelle.
Foncez dès le 07 octobre en librairie pour découvrir ce petit bijou aux odeurs d'amour, de joies, d'espérances et un peu aussi à l'odeur alléchante de couscous et pain perdu à la façon Zaza...
Mention spéciale également pour la bande son accompagnant l'histoire, des chansons et musiques superbement choisies

Je tiens à remercier les éditions Sarbacane, en particulier Charlène pour l'envoi de ce roman et Tibo pour toujours nous trouver des auteurs et histoires hors du commun, c'est encore un Exprim' qui restera à jamais graver dans mon coeur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Shan_Ze
  05 février 2017
Ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert cette auteure, j'adore sa façon de raconter des histoires et son humour déjanté. J'ai déjà été lu Mes idées folles et La drôle de vie de Bibow Bradley qui m'ont bien éclaté. Dans Dysfonctionnelle, Fidèle présente sa famille assez atypique : le père est musulman (enfin quand ça l'arrange), la mère est juive et les enfants sont catholiques. La mère, rescapée des camps, est un peu dérangée mais elle est protégée par son mari barman et par ses enfants, surtout Fidèle, la narratrice.
Fidèle, dit Fifi ou Bouboule raconte sa famille de la première rencontre entre ses parents à …une énième sortie de prison pour son père. Avec au milieu des dizaines d'évènements assez farfelus comme l'arrivée d'une nouvelle soeur ou d'un nouveau frère avec des étiquettes bien caricaturales, une manifestation pour la montée en ligue 1 d'un club de football ou un couscous de la grand-mère Zaza. Un bien joli bazar dans et au-dessus d'un bar à Belleville, c'est complètement déjanté mais assez émouvant. Une famille dysfonctionnelle, on peut en trouver partout. Axl Cendres a un peu forcé le trait pour décrire cette tribu-là mais elle permet de montrer du doigt ce qu'on trouve chez tout un chacun. Comme dans chaque famille, il y a des moments tristes, d'autres plein de bonheur. Et on repense à la nôtre. Je suis curieuse de savoir où elle trouve toutes ses idées, cette Axl Cendres
Lectureavie
  18 octobre 2015
le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre est : merveilleux. Je peux vous en trouver une farandole d'autres, mais celui-ci est parfait.
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai bien compris qu'il était très attendu, par rapport à l'auteure. N'ayant jamais lu aucun de ses livres (bien qu'ils me tentent beaucoup), je ne préférais donc pas trop m'emballer, par peur d'être déçue. Mais je peux vous dire que ce n'est pas du tout le cas.
Tout d'abord, parlons de cette magnifique couverture : je trouve qu'elle attire tout de suite l'oeil, avec ces couleurs vives et cette spirale qui nous hypnotise…
de même que le résumé, que je trouve vraiment alléchant !
J'ai donc commencé ce livre sans attente particulière. J'avais juste envie de passer un bon moment.
Et sincèrement, il s'est révélé au-delà de mes espérances.
Je comprends maintenant pourquoi le retour d'Axl Cendres était tellement attendu ! Si chacun de ses romans est à la hauteur de celui-ci…
Je trouve qu'en fait, ce roman monte en puissance. On commence de manière assez banale, pour arriver à un final extraordinaire.

Je ne saurai vous dire de quelle manière, mais à partir d'un moment, j'ai commencé à vraiment devenir « accro » à ce livre. Je le dévorais avec avidité, je voulais savoir ce qui arriverait à notre chère Bouboule !
En fait, il me restait 50 pages (oui, oui, seulement !) lorsque j'ai décidé d'attendre Antonia pour finir le livre avec elle ! ça a donc été une vraie torture de devoir lire le journal d'Anne Franck en sachant que la fin m'attendait, avec tout le respect que je dois à cette histoire.
Alors, lorsque j'ai enfin pu finir ce livre (à l'instant, d'ailleurs !), autant vous dire que j'avais l'impression de pouvoir respirer à nouveau. Cela faisait tellement du bien, un tel récit, émouvant et au juste milieu entre la simplicité et la complexité !
le début est assez calme, étant donné que chaque chapitre nous présente chacun des enfants de cette famille dysfonctionnelle. Mais c'est vraiment chouette, car on connaît donc leur histoire avec juste les informations qu'il faut, ni trop peu ni pas assez !
Et ensuite, nous voici dans la vie « maintenant »…
Je pense que la chose la plus floue du livre est vraiment le repérage temporel. Personnellement, à moins de voir l'âge de Bouboule écrit noir sur blanc, je ne savais pas du tout me situer ! Mais c'est un bien futile détail comparé à toute l'histoire…
Je ne me suis jamais ennuyée. Et ça, j'adore. Parce que s'ennuyer dans un livre, c'est vraiment très agaçant…
Ici, en compagnie de Bouboule et de toute sa famille, comment s'ennuyer ? Impossible.

Au début, le nombre improbable de frères et soeurs ainsi que leurs prénoms peut paraître vraiment déroutant, mais je vous assure qu'ensuite, cela devient la chose la plus naturelle du monde !
Et l'on s'attache à cette famille dysfonctionnelle, mais pas pour le moins touchante.
Sincèrement, j'avais l'impression de m'être pris une grosse claque en refermant ce livre.
Il nous montre la vie, la vie que certaines personnes ont ; pas une petite vie simple, chouette, avec les petits tracas normaux ; une vie chargée, remplie de choses inédites… Et ça, c'est tout simplement magnifique.
Axl Cendres arrive à nous toucher de toutes les manières possibles. Elle nous fait passer par toutes les émotions : joie, peur, tristesse, colère… On dirait qu'elle nous contrôle via sa plume !
L'histoire de Bouboule m'a touchée d'une manière vraiment surprenante, et dans le bon sens du terme.
Sa famille est dysfonctionnelle, certes, pourtant, c'est l'une des plus belles familles que j'aie jamais eu l'occasion de « rencontrer » !
Chacun a sa particularité, qui lui donne une petite touche qui nous attendrit… ou pas. Personnellement, j'ai aimé quasiment tout le monde, sauf UN(E), mais je trouve ça logique ; je ne dis rien pour ne spoiler personne ! :)
Je pense que le personnage qui m'a le plus touchée est sûrement la mère de Bouboule. Elle n'est pas très stable mentalement, mais l'auteure nous montre grâce à elle les répercussions de la Seconde Guerre Mondiale. Et c'est terrible. de lire ceci, c'est vraiment troublant, car on se rend alors vraiment compte de l'horreur que ça a été, et des conséquences sur notre présent.
D'ailleurs, je trouve qu'Axl Cendres réussit à parler de tellement de sujet, uniquement par cette histoire ! Bon, les conséquences de la Seconde Guerre Mondiale, comme je le disais, mais aussi l'homosexualité, les relations fraternelles, le vol, le regard de la société avec ses personnes "normales" et donc stéréotypées... C'est fou, je trouve !
Et donc, parlons pour finir de cette fin, cette fin qui m'a troublée, émue…
Comme je le disais, le livre monte en puissance, et c'est donc l'apothéose à la fin. Et j'ai vraiment cru que les larmes allaient couler, sincèrement.
Cette fin est… sublime, terrible, magnifique, horrible… parfaite.

Alors sincèrement, si après ça vous n'avez toujours pas envie de le lire, je ne sais pas quoi faire d'autre ! Je n'ai plus qu'un conseil à vous donner : LISEZ-LE. Point. :)
En plus, petite parenthèse l'air de rien, mais Axl Cendres vient au salon du livre de Montreuil cette année ! O:)
EN CONCLUSION, un livre qui m'a énormément plu, bien plus que ce que j'avais imaginé !
Une histoire plus ou moins banale devenue passionnante grâce à la sublime plume d'Axl Cendres qui nous entraîne à la suite de Bouboule pour vivre, le temps de 300 pages, sa vie.
Un livre que je vous conseille de tout coeur, une petite portion de joie et d'émotions !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
orbe
  09 novembre 2015
Un gros coup de coeur pour ce livre qui fait vivre devant nos yeux une famille dysfonctionnelle.
Le père tient un bistrot à Belleville lorsqu'il n'est pas en prison, la mère rescapée des camps devenue une fervente catholique fait de longs séjours en hôpital psychiatrique. Ils ont sept enfants, chacun avec une forte personnalité, de Jésus qui partira évangéliser le monde à Marylin la reine des manifs et de la contestation.
Mais l'auteur a choisi comme héroïne principale, Fidèle et sa trajectoire encore plus étonnante. Elle est, il me semble, la plus proche de ses parents...ni musulmane ni juive ni catholique, surdouée à la mémoire photographique, elle raconte avec verve, humour et passion sa famille...
Un des sujets secondaires mais pas moins important du livre est la question de la première fois amalgamé à bien d'autres : l'homosexualité, les familles d'accueil, l'alcool, le foot, Paris...
Loin des convenances, l'héroïne ne transige pas. On la sent belle, courageuse, droite dans ses bottes et son blouson.
Un livre hommage aux grandes familles farfelues. On pense à Pennac ou encore à Picouly avec encore plus de piments. Un livre joyeux avec de nombreux personnages hauts en couleur et de nombreuses situations cocasses.
A lire absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Saiwhisper
  09 novembre 2016
Il existe ce que l'on appelle des ovnis littéraires et « Dysfonctionnelle » en fait partie. En effet, le lecteur va à la rencontre d'une famille pas comme les autres, hors du commun, atypique, dysfonctionnelle… Entre le père qui n'hésite pas à menacer ses clients avec son flingue, la mère folle et passionnée de musique classique, les sept enfants aux noms atypiques ou encore la grand-mère Zaza qui fait sans arrêt du couscous, il n'y a pas le temps de s'ennuyer ! Au coeur de cette famille loufoque, il y a Fidèle, une jeune fille surdouée avec une mémoire photogénique. J'ai beaucoup accroché à ce personnage émouvant qui n'hésite pas à s'affirmer ou à aider ses proches. Au fil des pages, on s'attache réellement à elle : on la comprend, on se met en colère avec elle et on souhaite la prendre dans nos bras lorsqu'elle déprime. Contrairement à la plupart des ouvrages jeunesse/ado où l'héroïne se cherche, celle-ci est sûre de ce qu'elle est et sait ce qu'elle aime : les femmes. Vous pouvez donc oublier la quête identitaire ou les hésitations liées à l'orientation sexuelle. Fidèle fonce et sait parfaitement qu'elle est attirée par la gent féminine. Ainsi, elle conte sa jeunesse, ses premiers amours, ses études ainsi que sa rencontre avec la belle Sarah. Une confrontation au début compliquée, avec des hauts et des bas, des trahisons et des réconciliations, des rêves et des mensonges, … Bref, la vie…
Cet ouvrage est d'une justesse incroyable. Axl Cendres propose une véritable histoire d'amour homosexuelle réaliste et mouvementée comme on en voit peu. Même si j'ai détesté Sarah, car j'ai jugé qu'elle ne méritait pas Fidèle et la manipulait souvent, j'ai trouvé que certains passages étaient très émouvants. Il y a, par exemple, la scène d'Ave Maria pour l'anniversaire de la mère, celle où Fidèle se perd aux côtés de Vincent et sombre dans la débauche, celle où la mère raconte ce qu'elle voit dans la musique, celles avec l'adorable Zaza, … J'ai ressenti de la joie et de la peine pour toute cette petite famille. L'auteure arrive très bien à transmettre les émotions et à captiver son lecteur. Sa plume m'a émerveillée : elle est directe, avec une touche d'humour, sans tabou, un peu agressive et en même temps poétique.
Ce roman n'est pas forcément facile car, non seulement il bouleverse émotionnellement le lecteur, mais, en plus, il aborde des thématiques difficiles : les stéréotypes, la tolérance, les familles d'accueil, l'homosexualité, la famille, la démence, la guerre, la drogue, l'alcool, et bien d'autres sujets. C'est un bon livre, toutefois j'ai eu beaucoup de mal à évaluer ma lecture. En effet, je trouve le contexte étrange, presque surréaliste : j'ai du mal à imaginer une telle famille si ce n'est dans une fiction… J'avais l'impression d'être face à la série « Malcolm » en plus déjanté avec un soupçon de Mafia. Cela m'a un peu dérangée… de plus, je n'ai vraiment pas apprécié Sarah qui est pourtant l'un des personnages les plus importants du récit. Malgré quelques éléments ayant perturbé ma lecture, je reste sur une note positive, car ce genre de romance est rarement aussi bien travaillé, émouvant et surtout sans clichés. Je conseille « Dysfonctionnelle » surtout aux adultes et aux grands ados.

Lien : https://lespagesquitournent...

Telerama   03 décembre 2015
Axl Cendres, dont le nom s'est déjà largement imposé dans la littérature ado, ne triche pas, elle écrit au plus près d'elle-même, avec autant de brutalité que de tendresse.
Les_chats_mallowLes_chats_mallow   14 novembre 2017
"Et puis, il a ajouté, Il y a cette chose en moi..."
"Quelle chose?" je lui ai demandée, intriguée.
"Comme un démon qui fait que j'arrive pas à dire non aux sales coups..."

Citation choisie par Ticuslefaune
StellabloggeuseStellabloggeuse   11 octobre 2015
-Demain, y’a des chances pour que les aut’ gamins se moquent de toi…
-Et pourquoi ça ? j’ai demandé en croisant les bras, pour mimer mon père quand il entendait quelque chose qui lui plaisait pas. Moi qui croyais être la personne la plus cool de l’univers, je voyais pas pourquoi on se moquerait de moi.
Mon oncle n’osait pas me répondre : « Parce que t’es une petite grosse en perfecto qui s’appelle Fifi », alors il a dilué :
-Pace’que t’es di-ffé-rente.
Je restais perplexe, il a continué :
-Ça veut dire que les autres ne sont pas comme toi, mais ils sont simplement plus nombreux. Pigé ?
ZirkawiccaZirkawicca   16 février 2016
Le 20 mars 2003, les Etats-Unis commençaient leur invasion en Irak. Au bar, tout le monde n'avait qu'un seul mot à la bouche: guerre.

Et maman a recommencé à bouger ses yeux de haut en bas et de droite à gauche:
"Qui attaque qui? Et pourquoi? Est-ce qu'on va nous attaquer?"

J'essayais de la rassurer comme je pouvais, de lui expliquer, mais ses yeux ne se calmaient pas. De toute façon, + je lui expliquais des guerres, moins j'y comprenais quelque chose: que les Allemands attaquent les Juifs, que les Juifs attaquent les Libanais, que les Français attaquent les Algériens, que les Algériens attaquent les Français, que les Américains attaquent les Irakiens... La victime n'est jamais qu'un bourreau sans fusil.
leslecturesdeValleslecturesdeVal   25 septembre 2015
« Nous avons fait passer un test de QI à tous les élèves.
C'est un test qui mesure en quelque sorte l'intelligence; et celle de votre fille est très, très élevée.»
Maman n'a rien dit, se contentant de poser fièrement sa main sur mon épaule. Papa, un peu renfrogné, a demandé:
« Ça veut dire qu'elle comprend plus de choses que moi? »
leslecturesdeValleslecturesdeVal   25 septembre 2015
« Le prend pas pour toi, m'a dit mon père, mais j'ai jamais voulu avoir d'enfants.»
J'allais répondre: «Pourquoi, je le prendrais pour moi ? Je suis juste ta fille »- mais l'ironie, il comprenait plus.
C'était le jour de son énième sortie de prison; là il avait pris deux mois ferme pour la même raison que les autres fois : il était au mauvais endroit, au mauvais moment.