Critique de Arrietty

Sans mentir, j'ai détesté « La drole de vie de Bibow Bradley ».
Je suis apparemment un cas isolé, car ce bouquin a reçu la Pepite du roman adolescent européen 2012 et que tout le monde en parle avec un entousiasme grandissant. Pourtant, ce roman ne m'a pas du tout charmé.
J'ai trouvé le personnage très bof, très neutre, il semble regarder sa vie comme s'il regardait un film sans interet, faisant des remarques et des blagues salaces ou racistes, utilisant des gros mots toutes les deux phrases. le roman, que tous me chantait comme « hilarant » ne m'a pas fait rire du tout. Je l'ai trouvé assez vulgaire, assez douteux. Bibow se plein presque tout le roman des ploucs qui peuplent le bar de ses parents mais il n'est pas mieux. Comme il le dit lui même, il fait « partie de la famille ».
Je ne veux pas faire ma snob mais je me suis carrement demandé à certains moments comment ce roman avait pu recevoir le prix de la Pepite 2012. D'accord, il est assez fluide mais, personnellement, je n'ai trouvé que cela comme qualité. On le lit sans trop de difficulté. Point.
Je pense que mon problème, c'est que je l'ai pris au premier degré et non au deuxième...
C'est donc une lecture qui m'a enormement décue parce que je m'attendais à un très bon livre, très drole, surtout en voyant l'extrait sur la quatrième de couverture