ISBN : 284865533X
Éditeur : Sarbacane (05/09/2012)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 121 notes)
Juin 1964, USA. Le jeune Bibow Bradley est envoyé au Vietnam où, en toute logique, il devrait perdre un oeil comme papy (en Normandie) ou une jambe comme papa (en Corée).
Sauf que Bibow a un don : il ne connaît pas la peur. Un don très utile aux yeux de la CIA... Le voilà vite embarqué de mission en mission, entre activistes communistes à Moscou et rassemblements hippies à Woodstock !

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  13 mars 2013
Avec La drôle de vie de Bibow Bradley, le fou rire est garanti ! Dès les premières pages, l'humour de l'auteure se fait ressentir, son style particulier et son originalité fait que ce roman est unique en son genre.
Je voudrais préciser que ce roman à reçu un prix, celui de la Pépite du Roman adolescent européen 2012 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, à Montreuil, prix entièrement mérité, le talent de l'auteure n'est plus à prouver...
Bibow Bradley, appelé Robert Bradley, comme son père, son grand-père et tout ses prédécesseurs, vit avec sa famille dans une petite ville du nom de Franklin Grove, où ils tiennent un bar le Bradley's and son depuis des générations. Son père et son grand-père ont tous deux participé à une guerre différente, et ils bassinent le jeune Bibow en lui disant que lui aussi, plus tard, il partira en guerre. Il n'y manque pas, car dès sa majorité atteinte, il s'embarque pour le Vietnam avec d'autres très jeunes recrues. Mais très vite, le psychiatre de l'armée découvre que Bibow a quelque chose de particulier : il ne craint pas la peur. Une aubaine pour la CIA, qui se dépêche d'aller le voir pour le récupérer dans leurs filets...
Entre guerre, espionnage, amour et alcool, Bibow se laissera bercer tout au long de sa vie, pour finalement retourner à son point de départ, comme si toute cette histoire n'avait été qu'un rêve.
Comme dit précédemment, l'auteure Axl Cendres a un style d'écriture bien particulier, qui est vraiment très agréable à lire. Elle nous met à l'aise dès les premières pages, on accroche rapidement à l'histoire et au personnage principal. Ce livre se lit tout seul, très rapidement, il contient beaucoup d'informations, et nous permet en même temps de nous faire voyager. Entre New-York, Paris, Woodstock et Saigon... pas une minute de répit pour le protagoniste, qui va être embarquer à chaque fois dans de nouvelles aventures, dans de nouveaux ailleurs...
La drôle de vie de Bibow Bradley est un très court roman rempli d'humour, qui permet également de réfléchir et d'apprendre certaines choses. Cette apprentissage basée sur le second degré est très bien pensé, plein de bon sens et d'originalité.
Le protagoniste du roman, donc Bibow, se laisse vivre tout au long du récit. On a l'impression qu'il plane sur sa vie, se laissant bercer par les aventures, ne se rendant pas vraiment compte de tout ce qu'il lui arrive. Il est un peu (bon, ok, il est beaucoup) bête, mais très attachant. Il m'a beaucoup fait rire, mais il m'a aussi émut. Notamment à la fin, où on ressent une certaine maturité, signe qu'il a mûri pendant toutes ces années.
Nous plongeant au coeur de l'Amérique des années 60, Axl Cendres va en quelque sorte faire une critique de cette société, atténué, comme toujours par l'humour. Dans un même temps, elle évoque la guerre du Vietnam, avec la conditions des soldats, et elle va mettre à nu les dessous de la CIA. Pour finir, les hippies sont évoqués, avec Woodstock, l'alcool et la drogue... Un bon cocktail d'aventures qui devrait vous mettre l'eau à la bouche !
Un roman très bien pensé, loufoque, un protagoniste un peu mou, mais avec qui on s'amuse bien !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
CDICaousou
  12 janvier 2014
Ce livre est assez spécial dans le sens ou il raconte l'histoire bizarre d'un homme bizarre. le style parait au début étrange puisqu'il est très vulgaire mais une fois que l'on s'est habitué au vocabulaire plutôt coloré de Bibow, le narrateur et héros de l'histoire, certains passages sont parfois très drôles. le ton est donné dès la première page qui contient une dizaine de mots familiers. Et l'auteur continue de faire preuve d'une imagination débordante pendant tout le livre, enchaînant les situations étranges et les expressions à faire pâlir un charretier. Un livre somme toute sympathique et assez marrant mais déconseillé à ceux qui n'aiment pas le genre vulgaire.
Edwige
Tout est dans le titre ..."la drôle de vie de Bibow Bradley"
Ecrit par Axl Cendres,ce livre retrace l'histoire de Bibow, un jeune américain.
Bibow est soudainement envoyé au Vietnam. Son séjour sera quelque peu agite mais c'est surtout pendant la période qu'il a passé la bas que ses supérieurs et la CIA vont s'apercevoir qui Bibow possède un don quelque peu étrange...Il ne connait pas et ne ressent pas la peur! Tout de suite la CIA c'est intéressé de très près a lui et a réussi a en faire son agent après une proposition difficile a refuser...Bibow va mener a bien un grand nombre de mission pour le conte de la CIA mais, justement au cour d'une de ces missions, Bradley va tomber amoureux d'une jeune fille! Cette rencontre va peu être lui posait quelques ennuis par la suite...
Ce livre est écrie dans un langage peu commun dans le monde de la littérature et c'est certainement ce qui en fait son originalité! Ce langage nécessite un petit temps d'adaptation, mais on y est vite habitué. L'histoire est très original et amusante mais manque cependant un peu de rebondissement malgré de nombreuses péripéties subit par notre cher Bibow!Je conseille donc ce livre a tout le monde mais il reste quand même celon moi, plutôt orienter a un public masculin!
Paul
Bibow Bradley est un jeune Américain envoyé à la guerre du Vietnam. Mais Bibow a un don : il ne connait pas la peur. Il est vite engagé par la CIA pour enchainer les missions; il tombera amoureux et cela lui posera beaucoup d'ennuis.
Je n'ai pas trop apprécié la lecture de " la drôle de vie de Bibow Bradley" car je trouvais cela un peu trop familier, c'est rare qu'il y ait de l'argot dans une oeuvre littéraire et personnellement je n'ai pas aimé le vocabulaire familier mais aussi le contexte de guerre car ce n'est mon type de livre.
Alice
Une vie peu commune ! C'est en effet ce qui vit Bibow Bradley dans ce livre écrit par Axl Cendres. Bilbow vit une vit tranquille et ennuyeuse au coté de son père aux Etats Unis. Il quitte cependant sa petite vie calme pour une vie d'aventure lorsqu'il part pour la guerre au Vietnam. Redouté par ses amis, la guerre est pour lui presque presque autant ennuyeuse que sa vie auprès de son père. Tout change quand la CIA le recrute pour sa principale qualité : il ne ressent pas la peur. Il enchaîne les missions avec succès jusqu'à ce qu'il tombe amoureux lors d'une mission, ce qui ne va pas lui rendre la vie facile !
Le livre m'a beaucoup plu malgré son vocabulaire argotique voire grossier. Il est relativement facile à lire et je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les histoires de guerre ou d'espionnage !
Pierre C
murielan
  20 avril 2013
Dans l'Amérique profonde des années 60, Bibow Bradley est un jeune analphabète qui partira pour la guerre du Vietnam où il sera recruté par la CIA pour son don particulier...
Un roman loufoque et plein d'humour, un héros décalé sous ses airs de Forrest Gump qui subit les événements sans se rendre compte réellement de la portée de ses actes et une satire de l'Amérique de cette période : tels sont les atouts et l'originalité de ce roman.
J'ai beaucoup apprécié qu'Axl Cendres nous distille des personnages historiques réels et nous permette de redécouvrir tous les complots de la CIA de cette époque. Et puis ce héros est vraiment attachant de par sa naïveté mais aussi de par son humanisation qui se profile au fil du temps.
Un coup de coeur !
PegLutine
  12 juillet 2018
C'est un coup de coeur et une pépite: vous ne verrez plus les années 60 de la même manière après cette lecture! Bibow, faux héros pas si naïf, pose sur le monde qui l'entoure un regard blasé mais acéré, et pointe par son attitude les paradoxes de cette époque (communisme vs capitalisme et guerres associées). Il traverse les événements, rarement ébranlé (sauf par le sourire de Melly), garde une distance grâce à son don et se fait manipulé par la CIA tout en gardant un esprit critique sur le fond de ses missions.
Il y a à la fois de l'humour grinçant, du politiquement incorrect et de la poésie dans son langage (et une bonne dose de vulgarité bien placée!).
Je l'ai déjà dit dans d'autres critiques mais je suis assez fan des romans de cette collection pour deux raisons: en général les histoires ne s'adressent pas qu'aux ados, les sujets abordés sont parfois difficiles ou peu traités en littérature jeunesse, et les auteurs ne choisissent pas la facilité. Mais surtout, surtout: la Playlist en début de roman!!! C'est ça qui à chaque fois me fait rentrer dans le roman en même temps que les tout premiers mots: et pour ce roman, il faut absolument prendre le temps d'aller regarder la prestation incroyable des musiciens de Woodstock, et notamment Country Joe MacDonald avec ses paroles complètement décalées sur la jeunesse américaine sacrifiée:
"Come on mothers throughout the land
Pack your boys off to Vietnam
Come on fathers, and don't hesitate
To send your sons off before it's too late
And you can be the first ones in your block
To have your boy come home in a box
And it's one, two, three
What are we fighting for?
Don't ask me, I don't give a damn
Next stop is Vietnam
And it's five, six, seven
Open up the pearly gates
Well there ain't no time to wonder why
Whoopee! we're all gonna die"
(Ne ratez pas sa prestation, digne de Bibow, où il fait scander le mot fuc** à 400 000 personnes!)
saomalgar
  30 décembre 2012
Bibow Bradley issu d'un lignée de Robert Bradley de l'Amérique profonde, est destiné à reprendre le bar d'ivrognes de son père et de son grand-père, deux figures masculines viriles qui sont rentrés de la guerre avec des membres en moins. Mais à la fierté générale Bibow va lui aussi devoir montrer son courage à la guerre, nous sommes dans les années 60 et c'est la guerre contre le Vietnam.
Un roman un peu à la Forest Gump où le héros n'est pas conscient de tout ce qu'il traverse (guerre du Vietnam, espion à la CIA, missions secrètes) car lui aussi est handicapé, il lui manque un élément essentiel : LA PEUR. Il n'en éprouve pas du tout, ce qui fait de lui un soldat vraiment à part !
C'est un roman, très drôle qui se lit très vite, bourré de rebondissements très pittoresques.

BDGest   12 septembre 2016
Tout en gardant son identité personnelle et originale, ce one-shot rappelle Le tueur, de Matz et Luc Jaquamon, par la mise en couleurs,le contexte ou l'attitude détachée et lucide du personnage principal, étrangement attachant.
Telerama   17 octobre 2012
Axl Cendres donne à son héros une langue bien pendue, joyeusement relâchée et un regard vinaigré sur l'Amérique des années 1960. On s'amuse beaucoup. Et on réfléchit après !
HistoiresSansFin   25 septembre 2012
Le récit de Axl Cendres est cynique et loufoque. […] Quant au style, il est fort et brillant et l’ambiance moite qui s’en dégage nous colle à la peau.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
OmeganeOmegane   14 mai 2013
Quatre jours plus tard : nouvelle patrouille, nouvelle embuscade.
Sauf que cette fois-là, pendant que je tirais dans le tas, je me suis redemandé ce qui justifiait que je bute ceux-là plutôt que les autres... puisque ces cons étaient venus pour se faire buter, autant qu'on en finisse.
Alors, comme ça, sans décrisper l'index de ma gâchette, j'ai tourné mon fusil vers le type qu'était à ma droite, puis les trois autres y sont passés aussi.
StellabloggeuseStellabloggeuse   11 septembre 2012
Combien de temps cela a-t-il duré ? Le temps et le LSD n’ont jamais été bons amis. Je sais seulement l’avoir vue debout dans l’herbe, entièrement nue et colorée, les bras ouverts comme si elle voulait prendre le ciel noir dans ses bras ; je sais qu’elle me souriait que je me suis aperçu que ses lèvres n’étaient pas bleues, alors je me suis collé à elle pour rectifier cet oubli. Et ses yeux déversaient de la lumière à en oublier la nuit
AnalireAnalire   13 mars 2013
Quand vous êtes tout seul et que personne vous parle, vous êtes "un solitaire", tandis que quand vous êtes deux et que personne vous parle, vous êtes des exclus.
Canope81_docCanope81_doc   03 juillet 2013
Le premier truc qui m'a surpris pendant l'appel du sergent Whitaker, c'était de voir qu'il y avait pas mal de Noirs, "ces pervers qui vont à l'encontre des principes de Dieu" - mais quand il s'agissait de les envoyer servir de chair à canon, apparemment ça gênait personne. Après tout, on a tous la même couleur de chair...
AnalireAnalire   13 mars 2013
Comme personne vous comprend jamais vraiment, autant avoir affaire à quelqu'un qui vous comprend pas du tout ; ça évite les malentendus.