AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de april11


Je remercie tout d'abord Juliette et les éditions Sarbacanne pour cet envoie.

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre? Tout simplement ça couverture et le résumé qui annonçaient un univers complètement loufoque! J'ai été servie =) Au début je ne comprenais pas vraiment pourquoi il avait une pomme sur la tête, mais maintenant je sais et je trouve que ça représente très bien son don.

"C'est drôle, si un type vous dit qu'il croit au Père Noël vous le prenez pour un fou, alors que s'il dit croire en Dieu tout le monde trouve ça normal..."


Le livre démarre avec l'enfance de Robert Bradley, qui a hérité du surnom Bibow, il le déteste, et ça se comprend^^ Son enfance passe très rapidement, on saute plusieurs années, et j'ai trouvé dommage qu'elles ne sont pas plus exploitées. On découvre sa famille (que je n'aurai pas du tout aimé avoir), et on découvre l'environnement dans lequel il vit : un bar d'alcooliques ^^

Un jour Bibow reçoit une lettre, il est convoqué pour une visite médicale, pour partir à la guerre au Vietnam. Je ne vous en raconte pas plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler, mais je l'ai trouvé très originale, je n'ai jamais lu une histoire de ce genre. J'ai adoré!

"Si certains font la guerre pour la paix, d'autres font la guerre pour la guerre ; en ce qui me concernait, je voulais bien faire la guerre tant qu'on me foutait la paix."

Un point négatif, c'est le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Bibow. Il était beaucoup trop plat à mon goût, c'est comme si je le survolait.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est le fait que les personnages sont variés. IL y a de tout. On passe des communistes au hippies, des soldats aux alcooliques. C'est haut en couleurs!
Mais il y a également des personnages qui ont vraiment existé! J'ai trouvé ça vraiment très intéressant. D'ailleurs si vous lisez ce livre, je vous conseil d'aller voir les photos de ces personnages sur internet (pour vous donner une idée de leur tête) =)

"Quand vous êtes tout seul et que personne vous parle, vous êtes "un solitaire", tandis que quand vous êtes deux et que personne vous parle, vous êtes des exclus."

Je sais que certaines personnes n'ont pas aimé l'humour de Bibow, mais moi j'ai beaucoup aimé. Et d'ailleurs les fautes d'orthographes (qui sont volontaires) ne m'ont pas dérangés plus que ça, ça donne un style ;-)

Les dernières pages du romans ont défilé à une vitesse folle! J'avais hâte de connaître la fin. Et j'avoue être un peu déçu, je ne m'attendais pas du tout à cela. Au moins c'est une surprise^^

J'ai donc adoré cette lecture, je vous la recommande vivement, et il apporte quelques petites connaissances sur la guerre du Vietnam. J'ai aussi trouvé que ce livre était en quelque sorte une réflexion sur la peur, car on a tous envie de n'avoir peur de rien, mais est-ce vraiment génial? A vous de lire ce livre pour vous faire votre propre avis =)
Lien : http://milleetunlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}