Critique de Dokusho

Le thème : (pour l'essentiel je reprends la présentation du livre par Babelio) Un crime horrible a eu lieu sur deux personnalités locales dans la Terra Alta, une région en contre-haut de la Catalogne. L'inspecteur qui s'occupe de l'affaire s'est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et il a été nommé récemment dans la région pour lui éviter les représailles des islamistes. Ce policier est devenu un justicier obsessionnel et ça s'explique en partie par son passé : il a été élevé par une prostituée des bas-fonds de Barcelone, il est un ancien repris de justice, et la lecture des Misérables de Victor Hugo a bouleversé son destin. À Terra Alta, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre d'Espagne et le franquisme. Et, pour résoudre l'affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l'amour de la justice absolue peut s'avérer la plus absolue des injustices.

J'ai apprécié : J'ai apprécié parce que j'aime suivre la résolution des énigmes ou en résoudre moi-même. J'ai aussi apprécié parce que j'aime découvrir de nouveaux pays, de nouvelles régions, surtout quand ils et elles ont une culture, et de la personnalité. J'ai apprécié parce que j'aime aussi voir comment des pans de l'histoire affectent les vies et les destinées des individus (et pour la même raison j'aime découvrir de nouveaux aspects de milieux professionnels, découvrir de nouveaux types de personnalités et de trajectoires personnelles, etc).

J'ai moins apprécié : au point où je suis, je trouve ce livre trop long pour ce qu'il raconte. Et j'ai de la difficulté à dire pourquoi je reste en moyenne sur une déception. Une part de la déception vient des attentes que j'avais après l'enquête prodigieuse que Javier Cercas raconte dans Anatomie d'un instant : j'ai acheté Terra Alta en bonne part pour retrouver le même plaisir. Sur Terra Alta lui-même, j'ai eu pendant la lecture une impression spéciale en voyant le mélange entre la droiture d'un homme, la mécanique passionnante, incertaine et frustrante d'une enquête, les données à prendre en compte dans la géographie et la culture locale, les évocations de la guerre d'Espagne, le passé compliqué de l'enquêteur, les aspects horribles du crime, l'esquisse d'un amour, les ramifications de l'enquête. Comment dirais-je ? J'ai ressenti tout ça comme rococo : une accumulation disparate. Je sais que la vie elle-même est parfois rococo, mais à la fin de ma lecture j'étais mitigé.