Critique de Cancie

Cancie
11 décembre 2022
Melchor Marin vit et travaille en Terra Alta, cette région rurale isolée, située dans les terres de l'Èbre, au sud de la Catalogne.
Ancien délinquant, c'est en prison qu'il a découvert Les Misérables de Victor Hugo et, fasciné par Jean Valjean et Javert, il a repris ses études pour devenir policier afin d'élucider l'assassinat de sa mère, prostituée, battue à mort.
Ayant réussi les concours, il est engagé et devient un héros après avoir abattu quatre terroristes lors des attentats islamistes qui ont ensanglanté Barcelone et Cambrils en août 2017.
Pour retrouver l'anonymat après cet acte de bravoure, sa hiérarchie l'envoie en poste dans ce lieu isolé qu'est la Terra Alta.
Quatre ans après son arrivée sur ces terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l'Èbre, Melchor se sent l'homme le plus chanceux du monde auprès de sa femme Olga et de leur petite Cosette.
C'est alors que dans cette région où il ne se passe jamais rien, aux dires d'un de ses collègues policiers, sont découverts dans leur demeure isolée, les corps torturés et déchiquetés d'un richissime industriel nonagénaire et de sa femme ainsi que le corps de leur domestique roumaine.
Les deux victimes Francisco et Rosa, sont propriétaires et seuls actionnaires de l'entreprise la plus importante de la Terra Alta, les Cartonneries Adell qui emploient la plupart des habitants du coin.
Il va s'avérer qu'ils étaient également tous deux membres de l'Opus Dei.
Tout le village est bien vite au courant : « On n'a pas autant parlé de la Terra Alta depuis la bataille de l'Èbre ».
Melchor, premier enquêteur sur les lieux, vu qu'il était de service cette nuit-là, va devoir avec son équipe retrouver les auteurs de ce crime épouvantable. L'enquête promet d'être ardue, la porte n'a pas été forcée, les caméras ont été débranchées, quasiment aucun indice ni mobile, tout a été fait avec minutie. Ce genre de personnages s'est sans doute attiré des ennemis, mais qui peuvent bien être les auteurs capables de s'acharner ainsi sur des vieillards ou les commanditaires d'un crime aussi horrible ?
Deux énigmes cohabitent dans le roman, à savoir qui est l'assassin et qui est ce « héros de Cambrils », surnom donné par la presse à ce policier.
Javier Cercas nous invite à suivre au plus près et de façon haletante cette enquête à rebondissements et la résolution de ces deux questions en alternant l'histoire personnelle de Melchor et les investigations qu'il mène avec ses compagnons.
Terra Alta est un roman policier intense, extrêmement captivant et d'autant plus intéressant et enrichissant que l'auteur y insère un peu de politique avec les indépendantistes catalans, le franquisme et la guerre d'Espagne qui a tellement bouleversé ce pays. Y est plus particulièrement évoquée la bataille de l'Èbre dont les cicatrices sont encore présentes et si certaines sont visibles, « les vraies blessures, ce ne sont pas celles-là. Ce sont celles que les gens conservent secrètement ». Ces paroles prononcées par Olga, l'épouse de Melchor préfigurent quasiment le dénouement.
Javier Cercas maîtrise avec finesse la psychologie de ses personnages, dévoilant peu à peu leur véritable personnalité.
Terra Alta est un profond hommage à la littérature et à la lecture avec pour fil rouge Les Misérables de Victor Hugo, véritable bouée de sauvetage pour Melchor. Javier Cercas a une maîtrise absolue pour planter un décor et traduire une atmosphère, et il m'est apparu, tel un peintre, jouant magnifiquement avec la lumière, réussissant à créer des ambiances aussi bien lumineuses que très sombres.
Difficile de ne pas être en empathie avec ce héros, ce personnage complexe tellement attachant, dont la vie est semée de drames, cet homme assoiffé de justice qui, même lorsque les autorités décident de clore l'enquête, faute de résultats, s'obstine à continuer.
J'ai trouvé Terra Alta, ce polar sur fond social, politique et historique, fabuleux et absolument passionnant de bout en bout.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..