Critique de Torellion

Je tiens à remercier les éditions Écriture et le site Babelio qui à l'occasion d'une opération Masse critique m'ont permis de découvrir le dernier roman de François Ceresa.

Errol Flynn, héros tragique, refusa d'être le jouet d'un destin contraignant. Mal aimé par sa mère, sa vie s'en trouvera affectée à jamais. L'acteur n'aura de cesse de provoquer une réaction maternelle, accélérant par ses excès l'issue d'un script devenu pathétique. Professionnel, appliqué, parfois génial, il y réussira parfaitement, ressemblant à un vieillard au seuil de sa mort à tout juste 50 ans.

En 1957, au hasard d'une halte sur le port de Juan-les-Pins, l'acteur offre sa montre « Reverso » de chez Jaeger-Lecoultre, à la mère du jeune Patrick Lombardo qui lui avait demandé l'heure.
Deux ans plus tard, le petit garçon apprend la mort du héros juste après avoir découvert Robin des Bois au cinéma avec son père.
Alors, « Reverso » au poignet – portail temporel moderne, Patrick Lombardo décidera décrire sa vie en hommage à la mémoire d'Errol Flynn.
De sa jeunesse calquée sciemment sur celle de l'acteur, le narrateur restera cependant bien en deçà, il lui manquera non pas les opportunités mais l'action. le jeune Flynn accomplira un tour du monde digne d'un roman de Jules Verne, alors Lombardo voyagera mentalement, préférant accompagner son héros/ami en rêve. Vie sentimentale chaotique, vie professionnelle où coup d'éclat et coup de blues se côtoient à l'image de son héros, son parcours de vie mène à cette conclusion : schizophrénie aux yeux de ses proches, superposition des destins pour lui.

Ce roman livre une réflexion profonde sur ce qui fait une existence, la somme des expériences faisant partie intégrante du vécu d'un individu. Lombardo a expérimenté son amitié avec Flynn ; au-delà des souvenirs matériels ramené de ses voyages dans le temps et l'espace, il reste gravé en lui des souvenirs qui d'anecdotiques bouleverseront son existence dans ce qu'elle a de concret.
Ce roman confabulateur et schizophrène est aussi l'occasion pour François Ceresa d'écrire une excellente biographie d'un acteur légendaire de l'âge d'or hollywoodien.
Un joyau.