AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.01 /5 (sur 101 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cannes , le 26/06/1953
Biographie :

François est un journaliste littéraire et écrivain français qui collabore au Nouvel Observateur et au Figaro.

Il est tour à tour maçon, peintre, menuisier, livreur, chauffeur de maître, écrivain (!), démarcheur, cover boy, étudiant en médecine, titulaire d’un deug de philosophie en cours du soir, assistant sur des plateaux de cinéma, étudiant en art dramatique au cours Simon, militaire.
Il débute comme journaliste au Quotidien de Paris. En juillet 1978, il entre au Nouvel Observateur où il s’occupe du guide “Rendez-vous de L’Obs” aux côtés de Walter Lewino. Il devient rédacteur en chef du Nouvel observateur. Il crée l'Obs de Paris, et co-fonde Télé-Obs.
Amoureux des bons restaurants, de bons vins, il est critique gastronomique sous le nom de Jules Magret, puis chronique télé, littéraire et sportif au Figaro, au Madame et à Paris Match.
Il est directeur du mensuel littéraire Service Littéraire.
Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont La Vénius aux fleurs, prix Paul Léautaud, La Femme aux cheveux rouges, prix Exbrayat, Les Amis de Céleste, prix Joseph Delteil, Cosette et Marius, Le Roman de la Bourgogne, dans la collection de Vladimir Fedorovski, puis Les Moustaches de Staline, prix Cabourg du roman. En 1975, il publie La Fête océane aux Éditions Saint-Germain-des-Prés.

Des descendants de Victor Hugo, notamment Pierre Hugo, l’arrière-arrière-petit-fils de l'écrivain, ont engagé une action en justice contre François Cérésa pour ses deux livres Cosette, ou le temps des illusions et Marius ou le fugitif, édités par Plon, qui donnent une suite à l'œuvre, essentiellement fondée sur ses adaptations télévisuelles. Il s'agissait donc de dénoncer ce qui semblait une trahison du chef-d'œuvre littéraire de Victor Hugo. Il convient de préciser que l'ouvrage en question était une commande de l'éditeur Plon, qui voulait profiter de la notoriété de l'ouvrage initial de l'auteur des Misérables, et non pas une initiative personnelle de François Céresa.

En 2016, il publie un roman sur son père, "Poupe", Prix des Romancières 2017, dans lequel il exprime l'admiration qu'il ressentait pour celui-ci.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Cérésa(35)Voir plus
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La montre d'Errol Flynn sélectionné pour le prix Interallié 2019 Dans la peau d'un pirate « Un jour, a Juan-les-Pins, mes parents et moi etions sur le port. Juche sur les epaules de mon pere, je regardais les bateaux a quai. En voyant un homme en blanc sur une passerelle, ma mere, qui tenait un petit bouquet de jasmin a la main, a dit : “C'est Errol Flynn.” Elle s'est approchee de lui et lui a donne son bouquet. Il l'a pris, l'a hume, l'a accroche au revers de son veston et a dit dans un francais impeccable : “C'est un beau cadeau. Merci, madame.” Intimidee, ne sachant plus quoi dire, elle a alors balbutie : “Avez- vous... l'heure ?” Errol Flynn a eclate de rire. Puis, detachant le bracelet de la montre qu'il portait au poignet, il la lui a tendue avec un grand sourire : “Je n'en ai pas besoin, je ne suis jamais a l'heure.” » Depuis le jour de 1957 ou Robin des Bois en personne a donne sa montre a la mere de Patrick, ce dernier est devenu un inconditionnel. Au point de calquer sa conduite sur celle du heros de L'Aigle des mers et de Capitaine Blood, sportif, seducteur et parfait gentleman. Meme gout de l'aventure, des betises, des filles... et des boissons raides. Devenu journaliste, Patrick decide de faire reparer la montre. Jamais il n'aurait cru que cet objet, tel un philtre magique, lui donnerait acces a l'intimite de l'une des plus grandes stars de Hollywood... http://www.editionsecriture.com/livre/la-montre-derrol-flynn/ #prixInterallie #ecriture #Ceresa ----- Ne en 1953 a Cannes, Francois Ceresa est l'auteur de plus de trente romans recompenses de nombreux prix. "Poupe" (Le Rocher, 2016), consacre a son pere, a ete salue par la presse. Chez Ecriture, ont paru "Merci qui ?" (2013) et "Les Princes de l'argot" (2014).

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
Bookycooky   28 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Seulement c’est bien connu, l’important n’est pas d’expliquer comment les choses se sont passées, mais comment elles ont été ressenties.
Commenter  J’apprécie          294
Bookycooky   30 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Quand je rencontrais de grands intellectuels au Nouvel Observateur, j’avais l’impression d’être au zoo.
Commenter  J’apprécie          252
Bookycooky   29 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien, se plaisait à dire maman qui n’avait pas lu Socrate.
Commenter  J’apprécie          225
Bookycooky   30 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Le temps, lui, se charge de tout. Parents unis, amants désunis, souvenirs, joies, tristesses : il s’en tape. Il efface, il brise, il détruit, il annihile.
Commenter  J’apprécie          210
ODP31   11 novembre 2019
La montre d'Errol Flynn de François Cérésa
Il me rappelle aussi mon vieux maître Hermann P. qui, comme lui, détestait Wagner. L'autre jour, il m'a dit qu'à chaque fois qu'il écoutait du Wagner, il avait envie d'envahir la Pologne. N'est-ce pas hilarant ? Comme lui encore, il n'a jamais vu d'aveugle dans un camp de nudistes.

(page 230)
Commenter  J’apprécie          192
Bookycooky   30 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
–Ce n’est pas parce qu’on est malheureux qu’il faut emmerder les autres,....
Commenter  J’apprécie          182
hcdahlem   08 octobre 2019
La montre d'Errol Flynn de François Cérésa
Pourquoi le fréquenter s’il est aussi épouvantable?

– Parce que c’est un joyeux drille dans ce monde de trembleurs et de lèche-bottes. Parce que l’on parle des écrivains. Parce que l’on partage des jeunes filles et des vieux whiskies. Parce que ce diable de Tasmanie est très britannique. Que voulez-vous, il est drôle, il est charmant, il est unique. Et insupportable. Un vrai paradoxe articulé. Vous savez ce qu’il m’a dit l’autre soir?

– Non.

– «En moi, la contradiction en tant que principe trouve sa raison d’être.» Ça vous classe un homme, non? Au moins, il est honnête. p. 82
Commenter  J’apprécie          150
Bookycooky   29 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Tout est tellement normal quand il n’y a pas ce petit grain de sable qui vient perturber le mécanisme.
Commenter  J’apprécie          160
Bookycooky   30 octobre 2016
Poupe de François Cérésa
Il suffit de penser à la phrase de Borges : « Heureux ceux qui peuvent se passer de l’amour. » ....… Flaubert l’a dit : « Être bête, égoïste et avoir une bonne santé, voilà les trois conditions voulues pour être heureux. » Seulement où irons-nous après, je vous le demande.
Commenter  J’apprécie          140
ODP31   11 novembre 2019
La montre d'Errol Flynn de François Cérésa
J'aime les coïncidences. Elles s'amusent avec le destin, qui est la cohérence des dieux, et la destinée, qui est l'incohérence des hommes.

(page 12-13)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Nos étoiles contraires

Comment s'appelle la copine que Hazel voit deux-trois fois dans le livre?

Kaitlyn
Kat
Katryne
Katmin

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur

.. ..