Critique de Lectrice-Lambda

Merci à Babelio et à sa fameuse Masse Critique pour m'avoir fait de nouveau confiance, mais aussi aux éditions L'Archipel pour le livre.

« Le lys blanc » est l'histoire d'une jeune vendéenne, Marie-Antoinette, qui peu de temps avant la révolution française se fait violer par des aristocrates. Choquée et remontée, elle décide de quitter sa Vendée natale, après avoir accouché du fruit de son viol, pour Paris. Dans la capitale à feu et à sang suite à la Révolution française, Marie-Antoinette cherche à sa façon de se venger des aristocrates et de toutes les injustices que le peuple subit.
Après de moult péripéties, elle fera la rencontre du ‘lys blanc', un personnage mystérieux qui lui volera un être cher. Mais qui est-il ?

Dès les premières pages, on entre directement dans l'histoire.
François CÉRÉSA arrive à nous donner assez d'informations pour nous plonger directement dans le coeur du problème sans nous perdre. C'est un très bon point car les introductions longues sont la plupart du temps ennuyeuses.
Le style de l'auteur est simple et efficace, ce qui aide à nous plonger dans son récit.

Attention cependant aux très nombreuses références historiques qui peuvent déplaire à ceux qui n'aiment pas les romans du genre ou qui ne connaissent que peu de choses sur cette période de l'histoire.
Je suis moi-même très friande de romans historiques et j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre et comprendre toutes ces références car je connais moins cette période que d'autres.
J'ai d'ailleurs perdu un peu patience passés les cent premières pages.

La fin m'a surprise, mais pas forcément dans le bon sens.
Après avoir lu le résumé du livre, je pensais que je connaîtrais le fin mot de l'histoire sur ce fameux ‘lys blanc'.. Sauf que ce n'est pas le cas.
On s'attend donc à un autre tome ( ou plusieurs autres tomes ), mais je trouve cela dommage que le résumé du livre nous raconte plus des trois quarts du bouquin.

En conclusion, « Le lys blanc » a de vraies qualités pour en faire un bon roman historique, mais je n'ai malheureusement pas été séduite par ce livre de François CÉRÉSA.
Malgré tout, je ne doute pas qu'il satisfera les amoureux de cette période révolutionnaire.