Critique de Sharon

J'ai été attirée par la couverture, très belle, et par le résumé. Je m'attendais sans doute à …. un huis-clos, à une histoire dont l'île serait le coeur, le centre du problème, et j'avais même quelques titres de romans policiers sur la même thématique en tête. Je me suis trompée, ce sont des choses qui arrivent.
Cependant, dès la scène d'ouverture, j'ai eu du mal, et je me suis dit : « encore un roman policier qui fait des femmes, encore et toujours, les victimes des hommes ». Raccourci, peut-être, parce qu'au moment de la lecture, je ne me suis même pas dit que le coupable pourrait être une femme, justement. Il est cependant un personnage que j'ai apprécié d'entrée de jeu, Marcel, le chat, que nous retrouverons, de temps en temps, se livrant à des activités de, eh bien de chat, c'est à dire ne faisant pas grand chose, mais n'étant pas coupable non plus : c'est un chat.
Pour la suite, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment très nombreux, et j'avais vraiment du mal à m'y retrouver, entre ce qu'ils paraissaient être, ce qu'ils avaient été, et ce qu'ils étaient amenés à devenir, au cours de cette escapade à l'hôtel, hôtel de grand luxe, hôtel détox dans lequel les pensionnaires sont amenés à se couper de leur téléphone portable.
Après… (oui, j'abuse des points de suspensions)… je me suis demandée ce qu'ils étaient tous venus faire dans cette galère, ce qu'ils espéraient trouver. Je me suis demandé aussi comment certains couples avaient pu rester ensemble – personnages de romans, oui, mais personnages qui se doivent d'avoir un passé commun. La sexualité est le seul lien qui se crée entre les personnages, pour ne pas dire des « coups tirés vite fait, à peu près bien faits ». Même le Covid s'invite, au beau milieu de ses hôtes qui portent presque tous des noms en lien avec la révolution française. Poussé jusqu'à l'absurde, cela aurait pu être drôle (j'ai aussi un titre en tête). Là, non. Bref, c'est avec une impression d'étrangeté que j'ai terminé ce livre, comme si je ne savais toujours pas où il avait voulu m'emmener.