Citations sur L'oiseau qui avait le vertige (11)

Le commandant se gratte l'avant-bras. Rageusement. Il gronde. Son air buté. Ses Ses intuitions qui sont des certitudes. Ses suppositions qui sont des preuves.
Son nouveau métier, son job, c'était un pis-aller. Un besoin qui avait débouché sur une acceptation de l'éclatement, un consentement à la contradiction, à l'imprévisible, non pas pour danser au-dessus du volcan, mais pour continuer d'assumer, dans le camp des offensés de l'histoire, ce rôle accidentel, inutile et pathétique dont l'homme hérite en accédant à une existence pour laquelle il n'a pas été consulté.
La pointe du Grouin, c’est le bout du monde.
On dira aussi et il faudra le croire « La société a besoin d'hommes tels que lui. » On dira qu'il faut que la peur des petites gens cesse. Qu'il est inadmissible que le plus grand nombre se laisse terroriser par une minorité. On dira qu'un monde lâche mérite les maîtres qu'il engendre. Que seule la poigne républicaine peut réformer la volonté et le courage des citoyens. Que la démocratie a besoin d'autorité pour être une démocratie. On dira enfin que celui qui instaure la violence et l'injustice mérite de périr par la violence et l'injustice. On dira tout et son contraire.
Il savait qu'il avait lu ça dans Paul Morand, ce grand bourgeois pète-sec et brillant. Ou dans Jacques Chardonne, ce collabo recuit dans l'amertume, gris et spécieux, qui plaisait tant à Mitterrand. Ou dans Aragon, ce folâtre coco, si talentueux, qui aimait l'oeil de Moscou, le con d'Irène, les yeux d'Elsa et les couilles du paysan de Paris. Ou encore dans Roger Vailland, marxiste stendhalien, résistant et libertin, toujours bon pied mauvais oeil. Qu'importe. Pas d'ostracisme. Les écrivains il faut les lire, pas les fréquenter.
Il est catégorique. Malgré les allégations de l’ex-ministre de la Santé, une dinde confite dans sa suffisance, qui a minimisé la portée d’une maladie en provenance de Chine, parlant d’une forme bénigne de grippe, on risque de morfler.
—  Forme bénigne  ? intervient le docteur Billaud. Ils nous prennent pour qui, ces cons-là  ? Vous voulez que je vous dise  ? Ça va piquer  ! On va déguster  ! Les Chinetoques, non contents de torpiller notre économie, nous empoisonnent  ! Vous doutez  ? Il y en a qui toussent  ? Qui ont de la fièvre  ? Avec tous ces incompétents, il vaut mieux un pessimisme intelligent qu’un optimisme stupide  ! Fermons les frontières  ! Recta  !
Impression d'être dans un téléfilm à la française. Mauvais acteurs qui cabotinent, scénar qui sent le terroir. Meurtre à la pointe du Groin.
Quand les gouvernements violent les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs.
Des officiers érudits. Chez les bidasses, ce n'est pas si courant. L'un et l'autre savaient que le pédant est un assembleur de phrases, le styliste un assembleur de mots. Ils savaient les stratagèmes et la stratégie. Ils savaient la nationalité des bruits, comme les s'ils avaient une patrie. Ils savaient les livres, les références, les citations, mais aussi les coups de latte, la phénoménologie du 9 mm, la logique du coup de surin.
Quand je suis sur une affaire, je vais jusqu'au bout. Je ne sonde pas, j'épluche. Je ne consulte pas, je décortique .