AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rosa Bonheur : L'éloge du monde animal (8)

Pour faire un ciel, commencez toujours par le côté le plus clair, c'est-à-dire le fond. Par-dessus, vous poserez quelques gris, de l'ocre bien propre et ainsi de suite. Dans les lumières, la couleur doit être gaie et chatoyante, les ombres au contraire transparentes. Le deuxième plan doit rester relativement dans le lointain. (...) Vous voyez comme les arbres dans le fond se détachent sur le ciel en gris vert vigoureux. Un ton bleuâtre les enveloppe, l'air circule entre leurs branches. Je produirais cet effet avec du bleu de Prusse, de l'ocre jaune et dans les ombres du bleu gris.
Commenter  J’apprécie          181
Bien plus qu'une artiste, Rosa Bonheur eut ainsi un rôle de premier plan par sa vie de femme hors des codes de son époque et par sa curiosité insatiable à l'égard des animaux qu'elle retranscrivit avec talent. Sa renommée fut telle que ses faits et gestes étaient suivis par la presse de son époque, et aux Etats-Unis des poupées à son effigie furent même commercialisées !
Rançon de la gloire d'une artiste qui de son vivant eut bien conscience de compter dans le paysage des artistes français. [p. 20 / Judith Cernogora ]
Commenter  J’apprécie          110
Ce goût pour la chasse peut sembler en contradiction avec son amour immodéré des bêtes. Il ne faut cependant pas oublier qu'elle [Rosa Bonheur] n'avait pas hésité à se rendre aux abattoirs pour faire des études d'animaux et qu'elle avait elle-même abattu son cerf, Jacques, rendu furieux et incontrôlable lors du rut. Comme si l'artiste avait parfaitement reçu et accepté que le lien ténu entre animalité et sauvagerie, nature et mort, s'originait dans un même mouvement, formait un tout, à comprendre et accepter dans son ensemble. [p. 17 / Judith Cernogora]
Commenter  J’apprécie          80
Ma mère, la plus noble et la plus fière des créatures, succombant à la fatigue et à la misère, pendant que mon père rêvait au salut du genre humain.
Commenter  J’apprécie          71
Les impressionnistes s'imaginent qu'avec leur facture exagérée, ils en imposent au public. On peut peindre avec n'importe quoi et n'importe comment, seulement il faut avoir l'art de ne jamais montrer les ficelles du métier.
Commenter  J’apprécie          71
"Ma mère, la plus noble et la plus fière des créatures, succombant à la fatigue et à la misère, pendant que mon père rêvait au salut du genre humain" (...)
Rosalie veut devenir riche, car c'est la seule façon d'être indépendante. Indépendante d'un mari.
Car comment oublier la mort de sa mère, sacrifiée sous le joug ?
Rosalie éprouve de la haine envers son père parce qu'il a fait mourir sa mère. Mais elle l'aime aussi, parce que c'est son père et qu'avant le drame, elle l'aimait, et parce qu'il la forme comme peintre. Ce paradoxe aurait pu la faire sombrer. Il va au contraire lui donner une force incroyable grâce à son talent (...) [p. 26 /Marie Brin, écrivaine et biographe de Rosa Bonheur]
Commenter  J’apprécie          40
Rosa Bonheur fit l'acquisition de sa maison de By en 1859. (...)
La maison de By (...) fut transformée en véritable ménagerie. Le cerf Jack, la jument Margot, Kiki le sanglier mais aussi la lionne Fatma peuplèrent le domaine de l'artiste. Cet entourage était évidemment affectif mais représentait également un vivier inépuisable de modèles vivants qui lui servirent pour de nombreuses compositions. (p. 15 / Judith Cernogora)
Commenter  J’apprécie          10
Plus tard, toujours en quête de modèles et d'inspiration, elle [Rosa Bonheur] allait passer du temps dans les abattoirs mais également les ménageries et les foires aux bestiaux à observer les animaux, leurs animaux, leurs mouvements et leurs attitudes. C'est à ces occasions qu'elle sollicita l'autorisation de porter le pantalon car la loi l'interdisait alors aux femmes (l'ordonnance datant de 1800 n'a d'ailleurs été abrogée qu'en 2013 !)
A force de travail et de conviction, Rosa Bonheur fut la première femme artiste à être décorée de la Légion d'honneur par l'impératrice Eugénie en 1865) [p. 9 / Judith Cernogora]
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1085 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}