AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PageDixHuit


Comme vous avez pu le lire dans le résumé, l'histoire est assez banale et, il faut le dire, un chouia cliché (la nana entretenue par sa famille riche qui vit dans un magnifique loft New Yorkais alors qu'elle travaille dans une petite librairie) et le personnage féminin un peu déjà vu à la Bridget Jones. Cependant, l'écriture, elle, ne tombe pas du tout dans le stéréotype, en tout cas pas assez pour m'avoir rendu la lecture désagréable (j'ai tendance à très vite m'agacer devant les livres manquant cruellement d'originalité). Bon, certes il y a des événements qui restent assez prévisible pour qui à déjà lu un ou deux romans feel good mais il y a quand même des rebondissements et le livre a réussi à me tenir en haleine malgré une fin qui paraissait toute tracée ! le dénouement se fait sans grande surprise, en revanche j'ai beaucoup aimé l'originalité de l'épilogue (je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs).

Sur le plan des personnages, je me suis assez identifiée à Liz, le personnage principal (et pas que à cause du prénom que l'on partage) ! Son côté handicapée de l'amour et sa maladresse parfois hilarante mais touchante ont rapidement éveillé ma tendresse et j'ai fortement espéré tout au long du livre qu'enfin elle trouve l'épanouissement qu'elle méritait. J'ai également beaucoup aimé sa meilleure amie dans son genre déluré. Je pense qu'on a tous besoins de quelqu'un qui nous secoue et n'hésite pas à nous mettre un coup de pied aux fesses pour sortir de notre zone de confort, quitte à interférer (parfois de manière très comique dans le roman) dans notre vie.

Concernant le personnage masculin, il est évident que celui-ci vend du rêve. Romance oblige, il est beau, riche, célèbre, et…célibataire ! Hmm, cela ne rappelle-t-il pas un certain genre de personnages trouvé de façon indécente lors de la période de Noël entre 14h et 18h sur M6 ? Bref, personnage sans grande originalité, mais honnêtement, cela ne m'a pas gêné dans le contexte de ce livre. En revanche, je ne me suis pas laissé embarquée à 100% dans l'histoire d'amour, et je n'ai pas eu ces petites palpitations ou papillons dans le ventre que l'on peut parfois ressentir quand une romance nous accroche vraiment !

L'histoire se partage entre Manhattan donc, dans un appartement à faire baver les plus envieux, et l'Angleterre dans un manoir façon Orgueil et Préjugés. Une ambiance so british donc, que j'aime beaucoup retrouver dans les feel good, ainsi que la ville de New York, ma ville de prédilection pour ce genre de lecture (mais dit-donc, ne serai-je pas moi aussi en train de tomber dans le cliché ?! le printemps à de drôles d'effets sur moi ahah). L'écriture de Carole Cerruti est très cinématographique, je pouvais aisément me représenter tous les scènes décrites, les décors et même les personnages. Bon point !
Lien : https://pagedixhuit.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}