Critique de Xapur

Le récit de ce premier tome, L'Ombre du Pouvoir, alterne deux histoires, se situant dans un monde plus ou moins réel. La principale met en scène le fameux Bâtard de Kosigan, issu d'une famille bourguignonne, et qui a réussi à se faire détester par à peu près tous ceux qui le connaissent. Mercenaire, aventurier, il manipule tous ses commanditaires et n'agit que dans son intérêt, un peu comme Kane, mais sans la noirceur de celui-ci.

L'action se déroule à Troyes, capitale de la Champagne, et tiraillé entre les appétits du Royaume de France et celui du Duché de Bourgogne. Enfin, une version alternative de ces régions puisque la fantasy pointe son oreille pointue dès le début, on croisera ou lira des allusions au bestiaire habituel des elfes, orques, trolls ou dragons. Et le fameux bâtard peut notamment compter sur une complice qui a le pouvoir bien pratique de changer d'apparence, ce qui va l'aider ou lui sauver la mise plus d'une fois. A noter également que le héros est doté de capacités de régénération et de résistance à la magie, qui constituent d'ailleurs un mystère pour lui.

Une grande partie du roman est consacrée à un tournoi, où toutes les rivalités vont se cristalliser et à ce titre la couverture de l'édition poche chez FolioSF est bien représentative du récit.

Clairement, la partie historique du roman est la plus intéressante, avec un personnage assez badass à qui on pourra juste reprocher d'être en « mode James Bond », séduisant à tour de côte de maille et sans coup férir les dames qu'il croise.

Les chapitres du passé alternent avec ceux du « présent » de 1899, enfin d'un présent, car on comprend vite que ce qui concerne la fantasy a disparu à un moment donné, de même que plusieurs changements liés à l'Histoire ont eu lieu. On découvre un descendant de Kosigan, aventurier, archéologue, érudit, qui manque un peu de caractérisation puisqu'on n'apprend à le connaître que via un récit épistolaire.

Ces chapitres, moins passionnants, sont volontairement plus courts pour ne pas trop casser l'action principale se déroulant en 1339. Ils gagneront progressivement en intérêt vers la fin, alors que le descendant de Kosigan trouve un repaire secret de son aïeul. Mais pas de réponse ici aux mystères qui l'entourent, puisque les deux temporalités ne correspondent pas, il faudra attendre pour en savoir plus.

L'Ombre du Pouvoir est donc un très bon premier tome, qui peut d'ailleurs à la limite se suffire à lui-même si on ne veut pas connaître les raisons de la divergence temporelle. Ce qui serait dommage, le récit étant intéressant, les personnages bien campés et surtout le mélange entre fantasy et histoire bien dosé et équilibré (pas trop de magie d'un côté, pas trop de vocabulaire médiévalisant de l'autre). Ayant le tome 2 au chaud dans la liseuse, j'y retourne !

Plus d'infos sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...