AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Bâtard de Kosigan, tome 1 : L'ombre du pouvoir (102)

Celui qui vit par l'épée finit presque toujours par s'en prendre une dans le ventre. Il y a là comme une sorte de règle.
Chacun d’entre nous espère secrètement y échapper, par on ne sait quel miracle, mais il faut admettre que les chances pour que cela arrive sont plus minces que celles d’un crucifié de survivre à sa mise à mort. Encore que, d’après les Évangiles, ce genre de chose peut arriver parfois. De temps à autre.
Commenter  J’apprécie          450
Le plaisir et la mort s’entremêlent parfois de manière étrange, tout homme de guerre expérimenté vous le dira. Il y a de cela six ou sept ans, à la veille du premier engagement de ma compagnie à la bataille de Cortona, un de mes gars m’avait demandé comment, moi, je préfèrerais mourir, et je me souviens clairement lui avoir répondu que, premièrement, cela ne faisait pas partie de mes projets et que, deuxièmement, si jamais cela advenait, j’aimerais autant que cela soit entre les bras d’une jolie femme. Il faut toujours se méfier de ce que l’on souhaite.

Commenter  J’apprécie          380
Prenez quelques bonnes justifications, ajoutez-y une petite dose d’honneur et de devoir, et vous pourrez faire accomplir les pires bassesses au plus vertueux des hommes...

Commenter  J’apprécie          342
Le seul inconvénient notable des prières chrétiennes, c’est que leur efficacité semble toujours aléatoire, et qu’il faut, paraît-il, croire plus dur que le fer avant d’avoir une chance d’obtenir un résultat. Dieu est au cœur de chaque homme, apparemment. Mais, la plupart du temps, il demeure trop bien caché pour qu’on puisse le trouver.

Commenter  J’apprécie          330
Un tournoi, c'est un peu comme si la noblesse expiait, une fois de temps en temps, ses crimes et ses abus, en se donnant une bonne correction à elle-même.
Commenter  J’apprécie          330
-Consolez-vous en vous disant que vos enfants auront peut-être un jour des droits sur le trône de France. Et que votre beauté est telle que vous n'aurez pas le moindre mal, si jamais vous en avez envie, pour faire en sorte que Robert de Navarre ne soit leur père...que de nom (...)
-Allons messire, ce genre de chose ne se dit pas, lorsqu'on est bien élevé. Surtout à une jeune fille
-Je le sais, Votre Altesse, mais cette impolitesse a l'excuse d'être la vérité.
Commenter  J’apprécie          230
Dieu est au cœur de chaque homme, apparemment. Mais, la plupart du temps, il demeure trop bien caché pour qu'on puisse le trouver.
Commenter  J’apprécie          210
Celui qui vit par l’épée finit presque toujours par en prendre une dans le ventre.
Commenter  J’apprécie          170
« Vous avez l’habitude de raconter votre vie à toutes les jeunes filles que vous rencontrez, messire le Bâtard de Kosigan ?
— Bien sûr que non, Votre Altesse, uniquement à celles qui sont ravissantes, riches et héritières d’un comté. »
Commenter  J’apprécie          170
J'ai une profonde admiration pour ceux qui, tout en respectant les règles, réussissent malgré tout à remporter des victoires. Je fais de mon mieux pour être dans ce cas moi-même, dans la mesure du possible. En tout cas à chaque fois qu'il n'y a aucun moyen de faire autrement.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (1095) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2490 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}