Critique de Miney

J'ai mis quelques chapitres à m'immerger dans cette France médiévale uchronique, mais une fois lancée, j'ai trouvé cette lecture très entraînante ! C'est le genre de livre à la fois divertissant et pas prise de tête, mais qui ne met pas de côté les qualités nécessaires pour en faire un bon roman.

Le rythme de l'intrigue est soutenu, on ne s'ennuie pas un instant et le suspens est bien présent. J'ai beaucoup aimé la façon dont s'entremêlent les histoires de Kosigan et de son descendant cinq cents ans plus tard, et j'avais hâte de pouvoir faire le lien entre elles. Si la partie 1899 démarre lentement, l'intérêt monte au fil des pages.

L'univers médiéval est crédible (à mes yeux de novice en histoire, pour ce que ça vaut) et les créatures fantastiques bien intégrées, même si un peu nombreuses à mon goût, j'avais un peu l'impression qu'on me balançait une nouvelle race tous les deux chapitres. le thème de la magie qui disparaît du monde n'est pas nouveau, mais je suis curieuse de voir ce que ça va donner par la suite.

Concernant les personnages, on s'attache vite aux pas de Pierre de Kosigan (même si son côté séducteur de ces dames et sa drague mielleuse m'ont souvent agacée). Vu son côté gouailleur et débrouillard, j'avais un peu peur d'un aspect « je l'avais prévu depuis le début » trop prononcé, mais en fait ça ne m'a pas gênée.
Ses comparses sont sympathiques aussi, et j'espère qu'on suivra leur développement d'un peu plus près au fil des tomes.