Critique de Nepenthes

Le bâtard de Kosigan a été l'un de mes coups de coeur lecture de l'année 2018. Pourtant, je suis de plus en plus difficile pour la littérature fantasy -à force, on a parfois l'impression de lire 15 fois la même chose. Mais ce roman fut une grosse claque !

Par où commencer sur ce qui m'a le plus plu dans ce roman ?

Par ses personnages entre ombre et lumière, et en particulier son personnage central : le fameux Bâtard de Kosigan ? Fabien Cerutti a su créer des protagonistes captivants, loin des habituels stéréotypes du genre. le Bâtard en est un parfait exemple : malgré le récit à la première personne et le fait que l'on suive la majeure partie de l'histoire à travers ses yeux, le lecteur a parfois l'impression que les pensées et les intentions réelles du personnage lui échappe. Dans quel camp se trouve-t-il ? Quels sont ses véritables objectifs ? Ce beau tour de force permet à l'auteur de nous surprendre plus d'une fois. Il joue avec nous comme son personnage se joue de ses adversaires.

J'ai également énormément aimé l'univers que Fabien Cerutti a créé comme décor à son intrigue : entre Histoire et fantasy, il mêle à la perfection réels figures et faits historiques avec une touche de fantasy... le tout dans un ensemble cohérent et crédible. Il ajoute juste ce qu'il faut d'êtres fantastiques et de magie pour donner à son roman une ambiance singulière et unique, sans pour autant basculer dans l'exagération.

Enfin, le style de l'auteur participe également à l'immersion du lecteur dans son roman. Les alternances entre les deux époques du roman ajoutent à l'intrigue. le lecteur est hameçonné dès les premières pages ; et n'espérez pas vous en sortir avant d'avoir refermé le livre !