Critique de Big-Bad-Wolf

Avec le second tome de cette saga, Fabien Cerutti nous propose une intrigue menée tambour battant ! Et je ne dirais qu'une chose : j'ai aimé ça, et j'en redemande encore !

Nous retrouvons notre Bâtard emmêlé au coeur d'intrigues complexes, au début de la guerre de Cent Ans. Si l'on retrouve des personnages et des événements historiques, oubliez les véritables événements si vous les connaissez ! Ici, vous verrez une chronologie chamboulée, des personnages mourir avant l'heure réelle, d'autres encore en vie bien tard, et d'autres encore exister avant leur naissance attestée ! Si ma formation m'a fait hausser le sourcil plus d'une fois à ce propos, j'ai fini par l'accepter. Après tout, jouer avec L Histoire telle qu'on la connaît est le coeur du propos de l'auteur, qui le laisse transparaître dans les parties XIXe siècle de son intrigue (les personnages s'étonnent alors des récits du Bâtard qui relate une Histoire très différente de celle qu'ils connaissent).

Du point de vue des points forts et des points faibles, ils restent sensiblement les mêmes. C'est toujours un régal à lire, difficile à lâcher, avec un approfondissement surtout centré sur le personnage du Bâtard, point de vue interne aidant. En soi, cela n'est pas franchement gênant, et l'arrivée de nouveau personnages était des plus plaisantes !

Au cours de l'intrigue, nos personnages n'ont pas été épargnés, et la troupe du Bâtard a été plus que malmenée... Les rebondissements nombreux ne donnent qu'une seule envie : découvrir la suite sans attendre !