Critique de Phoenicia

2e aventure de Bâtard de Kosigan qui m'a encore bien accrochée.

La compagnie de mercenaires est en cheville avec la couronne d'Angleterre ET la couronne de France. Si les missions sont différentes, cela peut s'avérer un peu compliqué... en pleine guerre de Cent Ans! C'est sans compter sur le Bâtard de Kosigan, désabusé, cynique mais tacticien et intelligent.

Comme dans le premier tome, on suit la compagnie de mercenaire dans une épopée médiéviste revisitée. Fabien Cerutti ajoute de-ci, de-là, des touches de fantasy, des peuples anciens, des sorts et enchantements, etc. Une vision du passé à la fois historique et inspirante, pleine de mystères. L'un de ses mystères est l'ascendance du Bâtard de Kosigan dont on n'apprend peu de choses, si ce n'est que le peu nous fait mordre à l'hameçon.

L'action est bien menée, sans trop de longueurs, l'intrigue est bien construite, nous offrant quelques surprises au passage. le récit est riche. L'occasion pour moi de me dire que je vais lire le tome 3 d'affilée pour avoir toute l'histoire en tête. Cela n'a pas été le cas entre le tome 1 et 2 et je le regrette. Les personnages sont plaisants, surtout celui du personnage principal éponyme pour qui on se prend d'affection, ayant qualités et défauts, forces et faiblesses. L'écriture intimiste nous le fait découvrir sous un angle qui ne peut que le rendre sympathique. le registre utilisé est plaisant également, un peu cru. Seul bémol : parler "d'électricité" au Moyen-Age? Sérieusement?

En parallèle, l'auteur nous fait suivre l'histoire de Kergaël, descendant du Bâtard de Kosigan, empêtré lui aussi dans un sac de noeuds. Astucieusement, si le personnage est absent, l'auteur parvient à nous le rendre présent. Les différents épisodes, construits afin qu'ils soient parallèles au récit, ne coupent en rien l'action, rendant les deux temps de l'histoire aussi agréables à lire l'un que l'autre.

Allez, sus au tome 3!