Critique de Tannen

Don Quichotte fait sans doute partie de ces rares livres (avec parmi d'autres Guerre et Paix, Les Frères Karamazov, Voyage au bout de la nuit, Moby Dick...) uniques, sans équivalent. Je ne vais pas m'attarder à en faire la critique, n'ayant rien à ajouter à ce qui a déjà été dit, et tellement on ne peut que se sentir infiniment dépassé par l'ampleur du chef d'oeuvre. Des noms, des mots, des personnages, des situations sont devenus des archétypes (Don Quichotte pour ses rêveries et son inadaptation au monde, Sancho pour sa naïveté), des termes du langage courant (une dulcinée), des expressions (se battre contre des moulins à vent, c'est-à-dire en vain).
Écrire Don Quichotte a été l'occasion et le prétexte pour Cervantès de commenter son époque, de tout attaquer à la fois, la royauté, la religion, la noblesse, etc, tout en évitant la censure et les condamnations : trouve-t-on utile en effet de censurer des piques et des railleries, même lancées contre nous, quand elles sortent de la bouche d'un fou (ou de quelqu'un, plus exactement, passant pour un fou) ?
Je veux enfin souligner la finesse de Cervantès quand il s'agit de régler ses comptes. Après la publication du premier volume des aventures de Don Quichotte, et son succès, un auteur, de bien plus médiocre talent, presque se les appropriant, sans aucun accord (la propriété intellectuelle n'était pas alors ce qu'elle est aujourd'hui), s'est permis d'en imaginer la suite et de la publier ! Il fait un bide, apparemment. Mais il n'en a pas fallu plus pour convaincre Cervantès de raconter à son tour la "vraie" fin des aventures du chevaleresque héros, dans un second volume, dans lequel il fait que Don Quichotte, à un moment, tombe par hasard sur cette fameuse biographie apocryphe de cet écrivaillon, et, la jugeant odieuse, ne s'y reconnaît pas lui-même ! La finesse de la vengeance littéraire ! Voilà, tout ça pour dire : chef d'oeuvre universel.