AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livres_ratures


Avis rédigé suite à la lecture des 2 tomes :

Miguel de Cervantes condamne ici les romans de chevalerie dont des centaines appartenant au héros finissent sur le bûcher afin de les lui ôter de la vue, espérant lui rendre ses esprits. Mais les exploits des grands chevaliers sont si encrés dans la tête d'Alonso Quichano, alias Don Quichotte, qu'il n'a plus besoin de les lire pour s'en souvenir. Il les connait par coeur et voit dans ses aventures des similitudes avec d'autres récits célèbres, accentuant sa certitude d'être un chevalier errant. Dès lors, les péripéties se succèdent et le conseil qu'un ami de l'auteur lui exprime dans le prologue est suivi à la lettre : Tâchez aussi qu'en lisant votre histoire le lecteur mélancolique ne puisse s'empêcher de rire, ni le rieur de s'esclaffer, que l'homme simple ne s'ennuie pas, que l'homme d'esprit en admire l'ingéniosité, que les personnes graves ne la méprisent point, que les sages ne lui refusent pas leurs éloges. le liseur ne s'ennuie pas une seconde au côté de Don Quichotte. Malgré quelques longueurs dans des discours plus théoriques ou de rares répétitions, le récit ne laisse point de répit au lecteur qui, le sourire aux lèvres, en redemande.
L'intrigue est portée par une plume que certains trouveront désuète, mais qui a un charme certain et sied parfaitement au roman. Les aventures de Don Quichotte de la Manche ne seraient pas ce qu'elles sont si elles n'étaient contées par l'écriture de l'auteur, caractérisée par sa richesse et sa galanterie. Un parlé qui ne se retrouve plus dans les ouvrages d'aujourd'hui et qui englobe le récit d'une forme de nostalgie dans laquelle il fait bon se blottir et qu'il est difficile de quitter. Sentiment renforcé par les lettrines de début de paragraphe ainsi que les noms donnés aux différents chapitres (ex. : Où l'on raconte de quelle plaisante manière don Quichotte fut armé chevalier ; Où l'on raconte ce qu'on y lira). Évidemment, l'époque évoquée est différente de celle de maintenant et certains propos sur l'esclavage ou autre peuvent déconcerter et choquer, mais ils n'entravent pas l'ensemble de la lecture. Il faut garder en tête que les moeurs différaient de ceux d'aujourd'hui.
Si le héros de l'histoire en fait le succès, ce dernier repose également et non moins sur le personnage de Sancho Panza, l'écuyer. Celui-ci, dont la folie ou l'aveuglement dépasse parfois celui du maître, use et abuse de proverbes donnant lieu parfois à des phrases étonnantes. de plus, son manque de connaissance entraîne parfois la non compréhension de certains mots qu'il comprend de travers. Cela donne lieu à des réparties farfelues qui enchantent le lecteur.
Les apartés du narrateur à destination du lectorat sont également divertissants et n'hésitent pas à mettre en avant des défauts du récit ou des erreurs glissées dans le premier tome. L'auteur n'a pas peur de l'autocritique, ce qui est tout à son honneur. Cependant, une particularité largement appréciée du premier tome en fait les frais dans le second. En effet, la première partie des aventures de Don Quichotte est parsemée de nouvelles n'ayant pas un lien direct avec notre héros. Celles-ci, en plus d'être de qualité, apportent une touche de fraîcheur au récit, une parenthèse agréable. Malheureusement, Miguel de Cervantes n'est pas du même avis et condamne ces histoires annexes dans la seconde partie. Celle-ci est d'ailleurs dénuée de tels à-côtés. Dommage.
Bref, beaucoup d'éléments bien pensés rehaussent l'intérêt de ce classique au cours de sa lecture et en garantissent le succès. Il s'agit là d'un incontournable !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}